
Emily in Paris, le conte de fée va revenir pour une nouvelle saison
Netflix vient d’annoncer que la sitcom romantique Emily in Paris est prolongée d’une saison. La série, qui traite de la vie parisienne, a fait sensation sur les réseaux sociaux au moment de sa sortie.
Emily in Paris narre les aventures d’Emily Cooper (Lily Collins), une américaine originaire de Chicago contrainte de venir vivre à Paris une année. Diplômée d’une école de marketing, Emily est chargée par le propriétaire américain d’une agence de com parisienne d’appliquer la politique commerciale de la maison mère. La jeune femme s’installe dans un vieil appartement du 5ème arrondissement et fait connaissance avec ses futurs collègues. Habituée à vivre avec les nouveaux outils de communication, l’héroïne va vite découvrir que ces compagnons de travail sont en décalage avec la modernité.
De Carrie Bradshaw à @emilyinparis
Darren Star, le créateur et scénariste de la sitcom, n’est pas un inconnu pour les fans de séries. Son nom figure au générique de Beverly Hills ou de Melrose Place. Mais c’est Sex in The City, produite en 1998, qui va faire de Darren Star une légende de la fiction. Sous forme de chroniques journalistiques, cette série raconte le quotidien de Carrie Bradshaw (Sarah Jessica Parker), une jeune socialite new yorkaise de la fin des nineties.

22 ans après ce premier projet, Darren Star fait revivre le concept en utilisant le même procédé scénaristique. Dans Emily in Paris, on suit le parcours d’une influenceuse au cœur de la capitale française. Comme Carrie Bradshaw, Emily Cooper part à la découverte d’un monde inconnu.
Emily in Paris mais pas dans le métro
En terme d’écriture, on retrouve dans Emily in Paris l’humour et la douceur qui caractérisaient déjà Sex in The City. Les épisodes sont clairs, les scènes courtes et enjouées. Les dialogues entre les différents protagonistes laissent toujours place à la bonne humeur. Enfin, les personnages sont portraiturés jusqu’à la caricature, comme celles que l’on trouve Place du Tertre à Montmartre.
Dans Sex in The City, la voix off de l’héroïne rythmait la narration, livrant au public toutes ses pensées. Pour Emily in Paris, le concept a été réutilisé mais s’adapte à l’époque actuelle. La forme épistolaire a laissé place aux snaps, hashtags et autres stories, ces nouveaux journaux intimes portés à la connaissance de tout un chacun. Darren Star souhaitait que la série soit connectée à la jeune génération. La sitcom a d’ailleurs fait le buzz lors de sa sortie, notamment de la part des franciliens qui ont pas mal chambré la drama sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez retrouver tous les épisodes de la première saison sur Netflix.
©Netflix – Emily in Paris