TOP
en corps film cédric klapisch

En corps, le dernier Klapisch au cinéma !

En corps, le nouveau film de Cédric Klapisch, sort au cinéma ce mercredi 30 mars. Le réalisateur emmène le spectateur dans l’univers de la danse contemporaine.

En corps est le quinzième film de Cédric Klapisch, un cinéaste aimé du public, auquel on doit plusieurs films cultes, comme Le Péril jeune sorti en 1994. Ce long métrage a notamment révélé les acteurs Romain Duris et Vincent Elbaz. Son adaptation au cinéma de la pièce du couple Bacri-Jaoui Un air de famille  a permis à Catherine Frot et Jean-Pierre Darroussin de gagner un César. Enfin, la trilogie L’Auberge espagnole/Les Poupées russes/Casse-tête chinois a attiré huit millions de spectateurs dans les salles françaises.

Cédric Klapisch s’est déjà intéressé à l’univers de la danse. En 2010, il réalise un film documentaire autour de la danseuse étoile Aurélie Dupont. Onze ans après, le cinéaste a posé ses caméras dans La Grande Halle de La Villette pour effectuer quelques prises, en vue de son nouveau projet baptisé En corps. Sur place, les équipes du chorégraphe londonien Hofesh Shechter ont accompagné Cédric Klapisch dans la mise en place des séquences de danses qui sont au cœur du film. Hofesh Shechter s’est également occupé de la musique, aux côtés de l’ex-Daft Punk Thomas Bangalter.

 

En corps – © Emmanuelle Jacobson-Roques – CQMM

La reconstruction selon Klapisch

En corps met en scène Élise Gauthier, 26 ans, promise à un grand avenir dans la danse classique. Une sérieuse blessure à la cheville arrête net un chemin tracé à l’avance. En proie au doute quant à la possibilité de devenir un jour danseuse étoile, la jeune femme croise la route d’une troupe de danse contemporaine. Après la destruction du rêve, place à la reconstruction pour Élise.

Pour incarner cette héroïne, Cédric Klapisch a fait appel à Marion Barbeau, première danseuse du ballet de l’Opéra de Paris. Un premier rôle au cinéma pour elle. Les comédien.nne.s Denis Podalydès, Muriel Robin, Pio Marmai, Zinedine Soualem, François Civil et Souheila Yacoub viennent compléter le casting.

 

©Photo de couverture : Ce qui me meut / Studio Canal