TOP
Hysterical disney +

Hysterical, histoires de femmes humoristes aux USA

Le film documentaire Hysterical est actuellement disponible sur Disney +. Plusieurs comédiennes témoignent des difficultés à faire carrière dans le stand-up aux États-Unis. 

Il y a quelques jours, le portail Disney + a mis en ligne Hysterical, un film documentaire qui traite du stand-up féminin aux US. Une vingtaine d’humoristes issues de plusieurs strates de la société américaine partagent leur vécu sous forme d’interviews. Dans Hysterical, on suit également le quotidien des comédiennes, en coulisse et sur scène.

A l’origine du projet : la productrice et réalisatrice Andrea Nevins, une spécialiste du documentaire (Quincy) . A ses côtés, la comédienne et humoriste Jessica Kirson. On la retrouve notamment dans les séries Ramy et Crashing ainsi que dans le film de Judd Apatow The King of Staten Island. Elle intervient également dans le film documentaire où elle témoigne de ses mésaventures dans le milieu humoristique.

 

Marina Franklin dans Hysterical © FX Networks

Une épreuve morale et physique

Hysterical dresse le portrait de 6 décennies de présence féminine dans l’univers du stand-up US. Plusieurs générations de stand-uppeuses sont évoquées ou interrogées dans le film documentaire. Des pionnières du genre comme Joan Rivers ou Moms Mabley, jusqu’aux dernières arrivées avec Kelly Bachman. Des humoristes actuelles expérimentées telles qu’Amy Schumer, Nikki Glaser, Marina Franklin ou Iliza Shlesinger sont également présentes.

Le film documentaire est divisé en plusieurs thématiques : l’enfance, le sexisme, les injonctions ou le racisme. Tout au long d’Hysterical, les comédiennes témoignent de ce qu’il faut faire et endurer pour devenir une femme humoriste aux USA. Il est question des tournées, avec le risque de se retrouver dans des situations à risque mais aussi des agressions qui peuvent venir soit du public ou des collègues humoristes.

 

Iliza Shlezinger © Netflix

Il reste du chemin à parcourir

Dans Hysterical, l’humoriste Judy Gold (35 ans de carrière) insiste sur l’importance de jouer partout et tout le temps. Que ce soit dans une laverie ou un supermarché, car il faut 10 ans selon elle, pour trouver sa voix. La comédienne Margaret Cho évoque ses mésaventures dans une sitcom où elle est tombée gravement malade car la Network exigeait d’elle une perte de poids rapide. La star du rire Kathy Griffin revient en détail sur la polémique avec Donald Trump qui a failli mettre un terme à sa carrière.

Le film documentaire Hysterical tend à démontrer que les femmes sont de plus en plus présentes sur scène mais qu’il a fallu attendre le milieu des années 90 pour voir émerger plusieurs générations de femmes humoristes. Si en 2022, on semble arriver à une forme de rééquilibrage aux US sur la répartition femmes/hommes sur scène, il reste encore à combler des retards, comme la différence de rémunération et la présence des personnes issues des minorités.

 

Hysterical

Film documentaire

2021

Réalisé par Andrea Nevins

Distribution : Iliza Shlesinger, Jessica Kirson, Amy Schumer, Margaret Cho, Kathy Griffin, Judy Gold, Marina Franklin, Nikki Glaser, Kelly Bachman

©Photo de couverture : Hysterical – Fx Networks