TOP
La chèvre

La Chèvre avec Gérard Depardieu et Pierre Richard est sur Prime Video !

La comédie culte La Chèvre est actuellement disponible sur Prime Video. Un buddy movie à la française, écrit et réalisé par Francis Veber.

Le synopsis de La Chèvre est décrit comme suit dans le site de référence Unifrance : « La malchance, ça existe. Il y a des gens qui naissent « marqués ». Marie Bens (Corynne Charbit) est l’un de ces individus. Jusqu’ici son père a réussi à la préserver. Mais aujourd’hui, elle a vingt ans et elle s’embarque seule pour l’Amérique du Sud. A peine débarquée, elle disparaît. Son père met tout en œuvre pour la retrouver ».

Meyer (André Valardy), psychologue de l’entreprise dont M. Bens est le PDG, propose de choisir quelqu’un d’aussi malchanceux et catastrophique que Marie Bens pour se lancer sur ses traces. Meyer sélectionne alors un employé de l’entreprise : François Perrin (Pierre Richard). Il part avec Campana (Gérard Depardieu), le plus grand spécialiste des disparitions, qui piétinait sur place. Ce couple étrange s’envole ainsi à la recherche de Marie.

L’atmosphère entre les deux compères est d’abord tendue : Perrin est persuadé qu’il a été choisi pour son efficacité et Campana ne supporte pas ce gugusse à poisse. Mais dès le début, la malchance de Perrin va les mettre sur une piste. 

 

 La chèvre © Gaumont
La chèvre © Gaumont

Un film comique à succès

Sorti en salles en 1981, La Chèvre est le deuxième film de Francis Veber en tant que scénariste et réalisateur. Il succède à la comédie satirique Le Jouet (1976) avec Pierre Richard dans le rôle principal. Pour La Chèvre, Francis Veber avait d’abord envisagé les acteurs Jacques Villeret et Lino Ventura pour interpréter François Perrin et Campana. L’idée était de caser ensemble deux individus aux caractères diamétralement opposés. Procédé que Francis Veber a utilisé pour écrire le scénario de L’Emmerdeur – réalisé par Édouard Molinaro –  avec Jacques Brel et Lino Ventura.

Suite au refus de l’ex-catcheur de jouer avec l’interprète de l’extra-terrestre dans La Soupe aux Choux, Francis Veber doit revoir ses plans. Finalement, les rôles sont attribués à Pierre Richard et Gérard Depardieu. Le film offre à ce dernier son premier grand rôle comique au cinéma. Dans La Chèvre, l’alchimie est quasi parfaite entre les deux acteurs qui constituent un duo comique irrésistible durant tout le film. Le tandem se reformera dans deux autres comédies signées Francis Veber : Les Compères sorti en salles deux ans après La Chèvre, et Les Fugitifs, paru au cinéma en 1986.

La Chèvre – avec ses deux héros qui incarnent magistralement les personnages du Clown Blanc et l’Auguste – a acquis depuis sa sortie en salles le statut de comédie culte. Comme pour de nombreuses œuvres écrites et/ou réalisées par Francis Veber, La Chèvre a fait l’objet d’un remake US sorti en 1991, sous le titre de Pure Luck. Réalisé par la cinéaste australienne Nadia Tass, le film  met aux prises les comédiens Martin Short et Danny Glover. L’équipe américaine reprendra plusieurs des acteurs présents dans le film de Francis Veber, notamment le pauvre Amérindien qui hurle à la vue de la photo de la jeune fille.

 

 

La Chèvre est à retrouver sur Prime Vidéo. D’autres informations sur le film La Chèvre sont disponibles dans le podcast Abracadapod réalisé par Jean Veber avec son père comme invité. Ensemble, ils reviennent sur la genèse de l’œuvre.

©Photos de couverture : Gaumont