TOP
Jean Rochefort documentaire arte

La vie passionnée de Jean Rochefort en documentaire sur arte.tv

Jean Rochefort, l’irrésistible est actuellement disponible sur le site d’Arte. Le documentaire revient sur les amours d’un artiste à l’élégance légendaire.

Un éléphant ça trompe énormément, Nous irons tous au Paradis, Tandem, Ridicule, Le Grand Blond avec une chaussure noire, Que la fête commence, Le Mari de la coiffeuse, Le Crabe-Tambour, Courage Fuyons sont autant de films qui ont élevé Jean Rochefort au rang de trésor national. La moustache, le maintien chevaleresque et un filet de voix unique sont les marques de fabrique d’un individu guidé par ses amours.

Le film documentaire Jean Rochefort, l’irrésistible promène le téléspectateur dans la vie pleine de rebondissements d’une icône française. Son réalisateur, Yves Riou – un spécialiste du documentaire artistique – a dressé un portrait exhaustif de l’homme pris de passion pour l’art dramatique au sortir de la Seconde Guerre mondiale.

Au conservatoire, il rencontre Jean-Pierre Marielle, Jean-Paul Belmondo, Annie Girardot, Bruno Cremer et Claude Rich. Non autorisé à passer le concours, Jean Rochefort s’oriente vers le cabaret. Jean-Paul Belmondo lui offre la possibilité de jouer dans des films populaires comme Cartouche ou Les Tribulations d’un Chinois en Chine. Sa rencontre avec la comédienne Delphine Seyrig lui permet d’interpréter des premiers rôles au théâtre dans La Collection et L’Amant.

A cette vie d’artiste vient s’ajouter une passion qui va devenir dévorante : l’équitation. Pendant des années, le comédien élève et entraîne des chevaux de compétition, au point de mettre parfois de côté, son métier d’artiste. D’ailleurs, France Télévision le sollicite pour commenter, aux JO d’Athènes de 2004, les épreuves équestres, avec des audiences historiques. Cet amour pour les chevaux est raconté avec émotion dans le documentaire par Guillaume Canet qui l’a dirigé en 2006 dans le film Ne le dis à personne.

 

Jean Rochefort, l’irrésistible est disponible jusqu’au 9 avril 2022 sur arte.tv

©Photo de couverture : Arte