
Las Vegas Parano est disponible sur Netflix !
Netflix vient d’ajouter la comédie Las Vegas Parano dans son catalogue. L’occasion de revoir ou découvrir un des films les plus barrés d’Hollywood.
Las Vegas Parano est sorti au cinéma en 1998. Son scénario s’appuie sur le récit semi fictionnel publié en 1971 par le journaliste américain Hunter S. Thompson. Le livre qui s’intitule Fear and Loathing in Las Vegas : A Savage Journey to the Heart of American Dream, pose les bases de ce qui va devenir le gonzo journalism, pratique qui consiste à parler d’un événement à la première personne en y mêlant analyse du sujet et expression des sensations personnelles, perçues par le journaliste pendant le reportage.
Cinq ans après la sortie du livre, Hunter S. Thompson vend les droits en vue d’une adaptation en film. Martin Scorsese puis Oliver Stone sont sur le coup. Pour le casting des deux protagonistes du récit, plusieurs noms sont évoqués : Jack Nicholson, Marlon Brando, Dan Aykroyd et John Belushi. John Malkovich est un temps envisagé ainsi que John Cusack qui avait commencé à préparer le rôle au début des années 90.

Un road trip halluciné
C’est finalement Johnny Depp qui sera choisi en 1997 pour interpréter le rôle principal. Le comédien entame une préparation dans le style Actor Studio : il passe plusieurs mois auprès d’Hunter S. Thompson afin de se familiariser avec sa gestuelle. Ce dernier lui prête des vêtements et, en guise d’adoubement, lui rase le dessus du crâne. Pour accompagner la star de 21st Jump Street, c’est l’acteur Benicio del Toro qui est casté. Enfin, l’ex Monty Python Terry Gilliam sera en charge de la réalisation.
Le film décrit le trip à Las Vegas du journaliste Raoul Duke (Johnny Depp) accompagné de son avocat, le Dr. Gonzo (Benicio del Toro). Leur objectif initial : aller faire un reportage sur une course de moto. Mais le duo a d’autres idées en tête. Ils décident de charger une valise pleine de drogues qu’ils vont expérimenter durant le séjour. Raoul Duke, sorte d’avatar d’Hunter S. Thomson, tente de mettre sur papier toutes les sensations qu’il vit. Son acolyte par contre, à moitié cinglé, va donner libre cours à ses tendances paranoïaques, avec quasi constamment, une arme à la main. Bon film !
Las Vegas Parano, disponible sur Netflix
© Photo de couverture : Universal Pictures