TOP
le fanfaron

Le Fanfaron, un bijou de la comédie italienne dispo sur Arte.tv

Le Fanfaron est actuellement disponible sur le site Arte.tv. Ce joli road movie à la sauce italienne a fait hurler de rire des générations de cinéphiles.

Le service en streaming de la chaîne franco-allemande vient d’ajouter Le Fanfaron dans sa programmation en accès libre. Le film réalisé en 1962 par le cinéaste transalpin Dino Risi fait figure d’œuvre majeure du cinéma italien. Pour les adorateurs de comédies satiriques, Le Fanfaron est avant tout, un objet culte.

Le Fanfaron – Il Sorpasso dans sa langue d’origine – est la 16ème réalisation de Dino Risi. Ce diplômé en médecine psychiatrique a démarré sa carrière cinématographique comme critique avant de devenir scénariste puis cinéaste. Sa filmographie, qui comprend notamment la trilogie des Monstres ou Parfum de Femmes, repose sur une analyse de la société italienne, écartelée entre traditions séculaires et libération des mœurs.

Dans Le Fanfaron, on suit le parcours initiatique d’un jeune étudiant en droit, Roberto Mariani (Jean-Louis Trintignant), qui se fait alpaguer par Bruno Cortona (Vittorio Gassman), un doux dingue, fan de courses auto au volant de sa décapotable. Les deux hommes partent de Rome et font route sur la via Aurelia, en direction des stations balnéaires du Latium.

 

Le Fanfaron © Fair Film

deux ragazzi en vadrouille

Tout au long du trajet, Bruno passe son temps à klaxonner, accélérer et héler les autres conducteurs. Son compagnon de route, au départ désarçonné par l’audace de son nouvel ami, se laisse peu à peu attendrir et finit par entrer dans le délire du chauffard. Le duo croise sur sa route tantôt un fermier qu’ils prennent en stop, tantôt des touristes en vacances autour de Rome. 

Le Fanfaron offre une succession quasi ininterrompues de situations comiques avec un Vittorio Gassman survolté. Le tandem qu’il forme avec le jeune étudiant renvoie à deux facettes de la sociologie italienne : d’un côté la vieille bourgeoisie travailleuse, de l’autre, les néolibéraux oisifs totalement adaptés à la nouvelle société de consommation.

Le film s’ancre dans le genre cinématographique dit de la « comédie à l’italienne ». Né au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, ce mouvement artistique a révélé des cinéastes emblématiques comme Ettore Scola (Affreux, sales et méchants) et des comédien.nne.s mythiques tels que Marcello Mastroianni ou Claudia Cardinale. Ses membres souhaitaient, via l’humour, apporter leur point de vue critique sur le monde qui les entoure.

Le Fanfaron est disponible jusqu’au 17 mars sur Arte.tv

 

©Le Fanfaron – Fair Film