TOP
Le jouet film netflix

« Le Jouet » avec Pierre Richard est disponible sur Netflix !

La comédie satirique Le Jouet est actuellement disponible sur Netflix. Sorti en 1976, le film marque les débuts de Francis Veber derrière la caméra.

Le Jouet est le premier film que met en scène Francis Veber sur la suggestion de son producteur Claude Berri. Dans le podcast Abracadapod, animé par son fils Jean Veber, le réalisateur de La Chèvre indique avoir eu l’idée du film à l’époque de son service militaire dans les années 50. Le Jouet raconte comment un capricieux fils de milliardaire exige qu’un individu devienne son joujou personnel.

Dans le film Le Jouet, François Perrin (Pierre Richard) est un journaliste au chômage depuis plusieurs mois. Après un essai, il se voit proposer un poste au sein de France Hebdo. Le journal est détenu et dirigé d’une main de fer par un puissant homme d’affaire du nom de Pierre Rambal-Cochet, incarné par le regretté Michel Bouquet.

Dès ses premiers jours de travail, François Perrin prend vite conscience de l’inhumanité de son patron qui s’amuse à humilier ses employés. Un jour, le journaliste visite un magasin de jouet appartenant à son patron et croise son fils, Eric Rambal-Cochet (Fabrice Greco). Celui-ci demande à un des sous-fifres de son père (Michel Aumont) de faire du journaliste son tout nouveau jouet. Par peur de se retrouver à nouveau chômage, François Perrin finit par accepter le job, au risque de subir toutes sortes d’humiliations.

 

Michel Aumont et Pierre Richard dans le film Le Jouet © Pathé Films

Pierre Richard à contre-emploi

Pour son premier film en tant que réalisateur, Francis Veber a souhaité proposer un nouveau genre de personnage à Pierre Richard. Les deux hommes ont déjà collaborés, Francis Veber était scénariste du Grand Blond avec une chaussure noire et de la suite, Le Retour du grand blond, sortis respectivement en 1972 et 1974. Contrairement à ses rôles précédents, faits de cabrioles et gesticulations, Pierre Richard joue presque à l’économie dans Le Jouet.

Ce film est une satire grinçante du monde de l’entreprise et vise en particulier, le comportement excentrique de certains grands patrons. Plusieurs événements mis en scène dans Le Jouet sont, d’après Francis Veber, tirés de la réalité. On peut citer par exemple le licenciement d’un employé pour cause de mains moites ou l’achat impulsif de la demeure d’un particulier et de sa famille à condition qu’ils déguerpissent immédiatement.

 

Le Jouet, de Francis Veber, avec Pierre Richard est disponible sur Netflix.

©Photo de couverture : Pathé Films