TOP
Lenny

« Lenny » : Dustin Hoffman dans la peau d’une légende du stand-up

Disponible sur Amazon Prime, Lenny sort en 1974 au cinéma. Le biopic revient sur le parcours de Lenny Bruce, chantre de la contre-culture et de l’humour contestataire.

Le magazine Rolling Stone a établit en 2017 son classement des 50 plus grands humoristes. Lenny Bruce y figure en troisième position, derrière Richard Pryor et George Carlin. En quinze années de carrière, Lenny Bruce passe de simple comique imitateur à stand-uppeur subversif. Ses spectacles aux propos outranciers l’amènent régulièrement à la barre des tribunaux. Le comique n’a de cesse de clamer son droit à l’injure, pavant ainsi la route aux futurs humoristes en lutte contre l’ordre établi.

Le projet d’un biopic sur Lenny Bruce est évoqué dès 1969, soit trois ans après la mort du comédien par overdose. Les studios Colombia Pictures embauchent le scénariste Julian Barry en vue de l’écriture du scénario. Le projet prend du retard et Julian Barry décide d’adapter la vie du comique sous forme d’une pièce de théâtre en 1971.

Début 1973, le cinéaste, chorégraphe et metteur en scène Bob Fosse est désigné par United Artists pour réaliser le film sur la vie de l’humoriste. Bob Fosse, qui a cartonné un an avant avec Cabaret, recrute Julian Barry pour le scénario et s’offre les services de Bruce Surtees pour la photo. Ce dernier vient de donner un aperçu de son immense talent avec L’Inspecteur Harry et L’Homme des hautes plaines, deux chefs-d’œuvre du cinéma US.

 

© United Artists – MGM/UA

« Le » grand film sur le stand-up

United Artists est réputé pour laisser une liberté quasi totale aux personnes en charge de l’écriture et de la mise en scène des films qu’elle produit. Leur unique exigence est la présence d’une star à l’écran. C’est l’acteur Dustin Hoffman qui est choisi pour incarner Lenny Bruce. Le comédien qui sort de plusieurs triomphes (Le Lauréat, Macadam Cowboy, Little Big Man), se lance dans une préparation acharnée pour incarner au mieux l’humoriste. Il passe des heures à écouter les enregistrements du comique disparu et part à la rencontre de la mère et la fille de L. Bruce, afin de peaufiner son jeu.

Lenny est présenté en avant-première à New York le 10 novembre 1974. Le film obtient cinq nominations aux Oscar l’année suivante. La prestation de Dustin Hoffman est saluée par la critique, ainsi que la photographie du film par Bruce Surtees. Ce dernier a donné un éclat tout particulier à l’œuvre réalisée par Bob Fosse. Le chef opérateur fait ressortir avec brillance les différentes nuances de fatigue mêlée d’excitations des acteurs de la vie nocturne. Les séquences de stand-up sont chorégraphiées de main de maître par Bob Fosse. On y voit un Lenny Bruce plus vrai que nature, enchaînant les vannes face à un public à la fois amusé et médusé, sous l’œil menaçant des policiers présents dans la salle, prêts à l’arrêter dès la moindre insanité.

 

 

Lenny est disponible via Amazon Prime – Univers ciné

À la location sur AppleTV

À l’achat en édition collector Blu-Ray plus Livre 188 pages via Amazon ou Fnac

©Photo de couverture : United Artists – MGM/UA