TOP
persuasion netflix

Persuasion : L’oeuvre de Jane Austen s’empare de nouveau du grand écran

Mise en ligne ce mardi 14 juin, la bande annonce de Persuasion révèle le nouveau film adapté d’un roman de Jane Austen qui sera disponible le 15  juillet prochain sur la plateforme Netflix. Immersion au cœur de l’Angleterre du XIXe siècle. 

Après une première adaptation en 2007 par Adrian Shergold, le chef d’œuvre littéraire de Jane Austen est de nouveau sur grand écran. L’autrice d’Emma écrit ce dernier roman sur le parcours sentimental d’Anne (Dakota Johnson) et de ses retrouvailles avec l’homme qu’elle a refusé d’épouser 8 ans auparavant. Entre histoire d’amour, famille et persuasion, un futur incertain se dresse devant elle.

Une femme moderne

Aux côtés de l’actrice Dakota Johnson, on retrouve Richard Grant (Loki) et Henry Golding (Crazy rich asian, disponible sur Netflix). A la réalisation, on découvre Carrie Cracknell pour son premier long-métrage. Dans la lignée d’Orgueil et Préjugés de Jane Austen ou bien Les filles du docteur March par Louisa May Alcotte, Persuasion s’intéresse au caractère d’une femme déterminée à décider par elle-même. 

Jane Austen met en scène les femmes de sa vie et celles qu’elle observe dans sa société. Notamment les femmes malheureuses dans leur vie de famille en tant que mère, épouse… Elle explore chaque sentiment et chaque contradiction de l’âme. Un sujet très peu, voire absent de la littérature du XIXe siècle, dominé par les discours masculins. Jane Austen dresse alors le portrait de femmes fortes qui doivent affronter leurs émotions dans une société bourgeoise où l’amour n’est pas de mise. 

Retrouvez le film Persuasion sur Netflix le 15 juillet prochain. 

 

Louise Piquet

©Photo de couverture : Netflix