TOP
Phat tuesdays amazon prime

Phat Tuesdays, il était une fois la Comédie Hip Hop

Phat Tuesdays : The Era of Comedy Hip Hop est actuellement disponible sur Amazon Prime. Plusieurs témoins reviennent sur l’émergence de la culture urbaine à L.A. à partir des années 80.

Phat Tuesdays : The Era of Comedy Hip Hop est une série-documentaire en trois parties qui traite du développement de l’humour issu des quartiers noirs aux États-Unis. Humoristes, organisateurs de soirées, producteurs TV, auteurs ou employés décrivent les mythiques soirées Phat Tuesdays où la fine fleur de la comédie noire US balançait les vannes au Comedy Store de Los Angeles.

La première partie de la série-documentaire revient sur la naissance de la scène humoristique noire au cœur de L.A.. Au milieu des années 80, le roaster afro-américain Robin Harris quitte sa résidence au Comedy Store pour créer son propre plateau comique au Comedy Art Theatre. Son but : s’adresser à un public noir plus en phase avec son humour provocateur.

 

Snoop Dogg et Tiffany Haddish dans Phat Tuesdays : The Era of Comedy Hip Hop ©Amazon Prime 

Bring the ghetto to Hollywood

Sur place, l’ambiance est radicalement différente de celle du Comedy Store. Comme le raconte l’humoriste Steve Harvey dans le documentaire, le public noir est sans pitié avec les comiques. Pour relever le challenge, ces derniers doivent faire le show pour se mettre les spectateurs dans la poche. C’est dans ce contexte qu’émerge une première fournée de comiques talentueux comme Martin Lawrence, Jamie Foxx, Damon Wayans, D.L. Hughley, Sheryl Underwood ou Cedric The Entertainer.

L’originalité du concept attire le regard des producteurs dont un certain Russell Simmons, patron du label Hip Hop Def Jam Records. Avec le réalisateur Stan Lathan, ils créent l’émission Def Comedy Jam pour la chaîne HBO. Tous les samedis soirs, la culture humoristique urbaine est représentée à la télévision américaine. Martin Lawrence est l’hôte d’un show enflammé qui met en lumière des valeurs montantes comme Chris Tucker, Joe Torry, Bill Bellamy, Tracy Morgan ou Bernie Mac.

 

Guy Torry créateur des soirées Phat Tuesday dans Phat Tuesdays : The Era of Comedy Hip Hop ©Amazon Prime 

« A melting pot for genius shit », Snoop Dogg

En 1995, Guy Torry, un jeune comédien et auteur pour Martin Lawrence, prend le relais de Robin Harris, disparu en 1990. En s’inspirant du Def Comedy Jam, il propose au Comedy Store d’organiser chaque mardi soir un plateau d’humoristes noirs. Le succès est total : la soirée devient the place to be. Les stars du cinéma, du rap et de NBA viennent assister au show comique. Une nouvelle génération surgit : Dave Chappelle, Kevin Hart, JB Smoove, Katt Williams, Kim Whitley, Nick Cannon, Jay Pharoah, Earthquake, Donnell Rawlings, Mike Epps, DeRay Davis ou Tiffany Haddish.

Les deux dernières parties de la série-documentaire reviennent en détail sur l’importance des soirées Phat Tuesdays dans la représentation des comiques noires sur scène. Guy Torry a souhaité casser l’idée reçue selon laquelle une femme ne serait pas plus drôle qu’un homme. Plusieurs stand-uppeuses comme Luenell, Melanie Comarcho, Tiffany Haddish ou encore Flame Monroe racontent comment les soirées Phat Tuesdays leur ont permis d’exercer pleinement leur métier d’humoriste.

 

Phat Tuesdays : The Era of Hip Hop Comedy

Série-documentaire

2022

Réalisé par : Reginald Hudlin

Distribution : Guy Torry, Tiffany Haddish, Steve Harvey, Snoop Dogg

©Photo de couverture : Amazon Prime