TOP
the shrink next door Apple TV

The Shrink Next Door, Paul Rudd & Will Ferrell en plein psychodrame

La plateforme de streaming Apple TV+ a diffusé fin 2021 la mini-série The Shrink Next Door. Un format en 8 épisodes qui raconte les liaisons dangereuses entre un psy et son patient. 

The Shrink Next Door, c’est l’histoire d’une rencontre. Celle de Martin « Marty » Markowitz, un entrepreneur new-yorkais et le Dr. Isaac « Ike » Herschkopf. Marty, sujet à de graves crises d’angoisses part consulter le Dr. Herschkopf. Ce thérapeute le reçoit dans son cabinet situé à quelques encablures de l’entrepôt du chef d’entreprise.

Très rapidement, une étrange relation se noue entre le psy et son patient. Pas à pas, le Dr Herschkopf s’immisce dans la vie de Marty. Et ce, au mépris d’un principe fondamental en psychanalyse : le transfert qui s’opère lors de la thérapie ne doit pas se transformer en relation potentiellement toxique. Le psychanalyste doit garder en toute circonstance de la distance avec le patient.

The Shrink Next Door © Apple TV

Un casting soigné

Tous les faits décrits dans The Shrink Next Door sont tirés de la réalité. Ils sont dépeints dans un podcast du même nom réalisé par l’auteur Joe Nocera. Ce podcast a d’ailleurs servi de base au scénario de la série. On y voit les liens se resserrer au fil des années entre les deux hommes. Dès les premières séances, le Dr. Herschkopf tisse sa toile autour de son patient. Marty, trop heureux de voir en son thérapeute la solution à tous ses problèmes, laisse ce dernier entrer dans tous les pans de sa vie, au point d’en devenir dépendant.

Les deux rôles principaux sont brillamment tenus par deux cadors du cinéma qu’on voit habituellement dans des comédies. Will Ferrell incarne Marty tandis que Paul Rudd joue le rôle du docteur. L’humour noir, très présent dans la série, est bien servi par le casting. Mention spéciale pour la comédienne Kathryn Hahn, parfaite dans le rôle de Phyllis Shapiro, la sœur de Marty Markovitz.

 

©Photo de couverture : The Shrink Next Door – Apple TV