TOP
Robin williams

Voyage dans le cœur et l’esprit de Robin Williams

HBO a sorti en 2018 le film documentaire Robin Williams : Come Inside My Mind. Une œuvre intimiste qui tente de percer le mystère autour d’un artiste phénoménal.

La réalisatrice américaine Marina Zenovich est à l’origine du film documentaire Robin Williams : Come Inside My Mind. La cinéaste est une habituée des projets biographiques. A la fin des années 90, elle s’intéresse de près au phénomène Bernard Tapie, avec la parution en 2001 d’un documentaire produit par Steven Soderbergh. Quelques années après, Marina Zenovitch est revenue sur le traitement de l’affaire Polanski par la justice américaine.

La documentariste a ensuite publié en 2013 un nouveau film-documentaire biographique intitulé Richard Pryor : Omit The Logic. De nombreux acteurs du monde du spectacle sont intervenus dans cette œuvre qui revient sur le parcours de la star du stand-up, décédée en décembre 2005. Parmi les intervenants, on peut notamment citer l’acteur et réalisateur Mel Brooks, les comédien.nnes Dave Chappelle, Mike Epps, Whoopy Goldberg… et Robin Williams.

 

©Getty Images/Ringer illustration

Une vie à faire rire

L’annonce de la disparition soudaine de Robin Williams le 11 août 2014 a ému la terre entière. Un comédien aimé et admiré de toutes et tous, doté d’une force comique hors du commun alliée à un talent d’acteur sans pareil. Une somme de qualités qui lui a permis de gagner le cœur du public, de la critique et de la profession. Robin Williams a reçu un Oscar, 6 Golden Globes, deux Emmys et cinq Grammy Awards.

Le film documentaire Robin Williams : Come Inside My Mind est un voyage de deux heures pour sonder l’âme et l’esprit de l’artiste. On y suit ses débuts dans la comédie, après une formation à la Julliard School, en passant par ses premiers pas à la TV, ses nombreuses prestations sur scène et les films qui l’ont rendu célèbre comme Good Morning Vietnam, Le Cercle des Poètes Disparus, Mrs Doobtfire et Will Hunting.

Parmi celles et ceux qui viennent témoigner de la vie souvent agitée du comique, on peut citer pêle-mêle les comédien.ne.s Billy Crystal, Steve Martin, Whoopy Goldberg, l’ex-Monthy Python Billy Idle ou l’animateur-star David Letterman. Toutes et tous reviennent sur un artiste légendaire et génie de l’improvisation qui aura passé sa vie à faire rire autour de lui. Et ce, malgré les addictions, la dépression et vers la fin de son existence, plusieurs maladies neurodégénératives.

 

Robin Wiliiams : Come Inside My Mind est actuellement disponible sur OCS.

©Photo de couverture : Getty Images/Ringer illustration