TOP
ajustetitre

A juste titre, la revue de presse grolandesque

Dans le torrent d’informations publiées chaque jour, on tombe parfois sur certaines pépites. Et pour les trouver, on peut compter sur Ajustetitre. Créée en 2011 sur Tumblr, cette idée géniale s’est ensuite déclinée sur Facebook et Instagram. Un livre a même été publié aux éditions Le Tripode. Rencontre avec Adrien Gingold, le cerveau de l’opération.

Tout d’abord, comment avez-vous eu l’idée de ce compte  ?

J’étais journaliste et je m’occupais de la revue de presse donc forcément, tous les jours, je parcourais un peu tous les journaux et j’ai commencé à bloquer sur les titres ! Petit à petit, je me suis rendu compte que les journalistes essayaient toujours d’attraper l’attention ou le « clic » du lecteur par un titre sensationnaliste. Cela me faisait beaucoup rire. Je lisais tout fort les titres à mes collègues et c’est devenu un running gag. Puis, je me suis dit que ce serait cool de les compiler, c’est comme ça qu’AJUSTETITRE est né!

La revue de presse est assez détaillée, d’où viennent vos sources ?

Je continue à faire le tour de la presse tous les matins mais la majorité viennent des followers qui ont maintenant le réflexe de m’envoyer les titres qui les font marrer.

Quel est votre titre d’article préféré à ce jour ?

« Un perroquet revient après quatre ans de fugue et parle espagnol ». Il y a tout dans celui-là ! Du poétique, de l’absurde, et on s’imagine tout de suite la scène ! J’adore.

Quels sont vos comptes instagram favoris ?

Mon poto @ExRelou bien sûr, tellement bon ! Mon autre insta poto @violenteviande, une vraie enflure. Sinon le meilleur instagrammeur au monde reste Booba, sans aucun doute. Dans des autres styles, j’aime aussi les compte de Salt Bae qui est complètement barré, et The Real Tarzan qui me fait bien halluciner. Et évidemment, 433 pour le foot !

Le compte Instagram de Nusr_et aka Salt Bar

Et quels sont vos journaux préférés ?

J’aime bien lire Le Parisien, c’est vraiment le journal local, avec du fait divers, de la politique, un peu de tout. Un peu putassier mais cool. Sinon en terme de sources, La Dépêche me donne beaucoup de boulot. En termes géographiques, je dois féliciter les Bretons et particulièrement la ville de Brest qui a beaucoup d’imagination, surtout passé minuit.

Avez-vous eu d’éventuels soucis avec des gens qui étaient concernés par l’info ?

Ca m’est arrivé une fois. Malheureusement, je n’arrive plus à me souvenir du titre en question… Une personne de la famille de la victime m’a demandé, très poliment d’ailleurs, de retirer le titre. Elle m’a dit qu’elle suivait le compte qui la faisait beaucoup marrer, mais que là, ça touchait sa famille et qu’elle avait peur que d’autres ne voient que le titre était sur un compte « marrant ». Bien sûr, je l’ai enlevé dans la seconde.

Retrouvez AJUSTETITRE sur  Instagram et Facebook. Un livre Le Tout va bien 2018 compilant les meilleures infos est sorti aux éditions Le Tripode.