TOP
Celine Groussard

Céline Groussard en période d’essai

Qui a gagné le Prix de l’Impertinente 2015 et a été la première femme à avoir gagné la grande finale en 8 ans de Duels au Printemps du Rire de Toulouse ? Céline Groussard bien sûr ! Après un exceptionnel Je n’ai jamais, la drôlissime et pétillante jeune femme se livre au We Love Comedy Magazine. 

Raconte-nous tes débuts dans l’humour.

J’ai commencé dans l’humour il y a 2 ans, mais avant ça je faisais du théâtre et j’en fais toujours d’ailleurs. J’ai commencé mon one woman show en 2014, suite à une comédie que j’ai joué au théâtre. Des gens m’ont demandé si j’avais déjà pensé à être humoriste, j’ai donc commencé à écrire et un one woman show est sorti. Mais au départ je voulais être comédienne, pas forcément humoriste.

Tes études avaient-elles un lien avec l’humour ?

J’ai pris des cours de théâtre au Cours Florent. Sinon, je ne suis pas du genre à me fixer des objectifs, je suis plutôt quelqu’un qui se laisse aller au gré des courants, donc ce sont des choses auxquelles je ne réfléchis pas trop. Je me laisse aller là où ça me semble bien. J’agis plutôt à l’instinct. J’ai fait un peu des études d’anglais mais clairement, ce n’est pas ce qu’il fallait que je fasse. Il n’y a aucune logique dans ma personne.

Tu vas faire partie de la saison 9 du Jamel Comedy Club. Comment vis-tu cette expérience ? 

 Les répétitions et le tournage du JCC9 ont été un de mes grands moments cette année ! Pour ma première rencontre avec Jamel, j’étais comme une petite fille devant le sapin de Noël. Le regarder en répétition avec Alban Ivanov, c’était de la pure jubilation ! Rencontrer la troupe, se retrouver ensemble dans les coulisses, jouer devant le public du Jamel Comedy Club… Que des moments de grande joie ! Un vrai grand plaisir et un vrai travail en amont avec le regard bienveillant de l’équipe.

D’autres projets artistiques ?

Je suis en train d’écrire un scénario pour le cinéma. J’étais partie sur un court métrage mais ça sera peut-être un long métrage finalement.

Les Youtubeurs font un tabac en ce moment. Te vois-tu Youtubeuse ?

Je ne suis pas vraiment Youtubeuse, mais je suis en train de faire des vidéos avec deux autres humoristes qui sont Jean Philippe de Tinguy et Charlotte Creyx. C’est très décalé, c’est entre Solange vous parle et Strip-Tease. L’histoire, c’est trois personnes qui se voient pour faire des vidéos mais qui n’y arrivent pas.

Es-tu autant timide sur scène que dans la vie ?

Le personnage que j’interprète sur scène, c’est moi mais avec le curseur poussé puissance 10, donc oui effectivement je suis très timide.

As-tu un conseil à donner aux filles timides ?

J’imagine que l’humour est une forme de petit bouclier pour vaincre ma timidité. Je pense que LE truc pour ne pas trop montrer que tu es timide, c’est de dire des choses plus grosses que d’habitude. Par exemple, si tu te sens déstabilisée dans une conversation et bien tout d’un coup tu dis « chatte, bite, vagin » par exemple et là les autres vont penser « ah bah tien elle n’est pas si timide que ça ». Je pense que quand tu es timide à un moment, tu es tellement effacée qu’il faut se retirer le doigt du cul pour s’exprimer davantage. Donc quand on est timide, il faut dire des choses plus grosses que ce qu’on dirait habituellement. Si tu es intimidé par une question, tu réponds à côté de la plaque et ça marche.

Si tu étais un personnage fictif, lequel serais-tu ?

Calamity Jane. Ah mais non, elle n’est pas fictive ! Du coup Betty Boop parce qu’il paraît que physiquement je lui ressemble et sinon Pikachu, pour la voix.

À quelle période historique aurais-tu aimé vivre ?

Il aurait fallu que je ne sois pas moi mais plutôt un mec costaud, dans ce cas c’est le Moyen Age pour pouvoir monter à cheval et avoir des loups.

Un film à conseiller à nos lecteurs ?

J’aime bien voir les films à la date qui correspond au film. Le 4 février, j’aime bien regarder Un jour sans fin parce que ça se passe le 4 février, le 21 juin j’adore regarder Cléo de 5 à 7 parce que ça se passe le 21 juin de 5h à 7h. C’est un de mes films préférés d’ailleurs. 

La dernière musique que tu as écoutée ?

C’est la dernière chanson de La femme mais je ne sais plus comment elle s’appelle.

Céline Groussard

 

Retrouvez Céline En période d’essai tous les vendredis et  samedis à la Nouvelle Seine, à 21h30. Elle est également sur Comedy + et fait des sketchs avec la troupe de comédiens dans la grosse émission et dans le JT avec Patrick Chanfray.

A partir du 16 juillet et jusqu’en août, ne pas manquer, la saison 9 du Jamel Comedy Club sur Canal +.

Pour me joindre, un pigeon voyageur vaut mieux qu'un téléphone. Sinon par le We love comedy mag, ça marche aussi...