TOP
Bienvenue sur Terre Violente Viande PanpanCulcul

Rencontre avec Violente Viande : « sur certaines planches, on passe pas loin d’attaques en justice »

Alors qu’il vient de fêter les quatre ans de son compte Instagram, Violente Viande aka Florian Nardone son auteur, a profité du confinement saison 2 pour sortir une bande dessinée intitulée Bienvenue sur Terre en collaboration avec l’illustrateur PanpanCucul. Comme à son habitude, l’humour employé est caustique et nécessite une bonne dose de second degré. Rencontre avec l’homme derrière ce projet.

Comment est né cette bande dessinée Bienvenue sur Terre ?

Quand on a vu avec Julien (le vrai prénom nul de PanPan) que ça matchait aussi bien entre nous, l’idée de faire un livre est arrivée naturellement. J’avais découvert son travail sur Instagram. On s’est écrit en se disant que ce serait trop cool d’essayer de faire quelque chose ensemble. 

Et puis, finalement, à la fin du week-end je lui avais envoyé une dizaine de petits sketches. On a fait un premier test qu’on a publié et ça a très vite plu ! On n’a même pas eu à discuter beaucoup entre nous. Mes textes lui plaisaient et sa mise en scène me plaisait aussi. 

Quelles sont les BD qui vous ont inspiré et donné envie de lancer ce projet ?

Dans ce style de dessin, pour moi le maître c’est vraiment le dessinateur islandais Hugleikur Dagsson. Et je sais que Julien sera d’accord avec moi. Il y a aussi le côté « dessin de presse » qui me donnait envie : parler en quelques cases, voire une seule, de notre société et de nos rapports entre humains.

Le trait de Pan Pan permet de rendre mes vannes plus « sympas » et mignonnes grâce à ses personnages tout en rondeur.

Avez-vous eu Carte Blanche de la part de votre éditeur ou des contraintes ?

Carte blanche. Pourtant, je pense que sur certaines planches, on passe pas loin d’attaques en justice. Mais vraiment, notre éditrice nous a fait confiance à fond. La seule contrainte a été d’accepter de repousser la sortie de la BD à cause du COVID l’année dernière.

 

Planche de la bande dessinée Bienvenue sur Terre – éditions Marabout

Qu’est-ce qui diffère et se rapproche sur le fond de cette BD avec Violente Viande ?

Honnêtement je ne sais pas. Ce sont mes thèmes de prédilection et la manière dont j’aime les traiter. De façon frontale, exagérée et/ou absurde. Peut-être que le trait de PanPan permet de rendre mes vannes plus « sympas » et mignonnes grâce à ses personnages tout en rondeur. Mais ça, c’est juste une technique de manipulation.

Depuis notre dernière interview en 2018, Violente Viande vient de fêter son quatrième anniversaire. Quel bilan faites-vous de cette aventure ?

J’ai énormément de chance d’avoir pu professionnaliser mon humour et mon écriture. Ça m’a permis de quasiment changer de vie et faire une chose à laquelle je n’aurais jamais pensé avant, au sens où je ne m’en serais jamais donné les moyens. 

Et puis, j’ai pu rencontrer plein de nouveaux amis avec qui je travaille désormais. Le seul truc négatif, c’est la manière dont tourne actuellement Instagram. Ça nous coupe du réel et il va falloir en sortir un jour. Mais il faut que je devienne riche avant.

 

Planche de la bande dessinée Bienvenue sur Terre – éditions Marabout

Quels sont les projets à venir, dont vous pouvez parler ?

Je travaille sur un prochain livre pour Septembre, une sorte de conclusion à la « trilogie » initiée avec les deux premiers. Il parlera de la mort (bonne ambiance).

Je travaille aussi sur deux nouvelles bandes dessinées, plus sérieuses et en mon nom d’auteur (Florian Nardone) ainsi que deux projets de série. Quand je dis projet de série, ça veut dire qu’on se bat avec les refus hein ! Allez pas croire que ça y est je suis dans le game. Mais j’écris beaucoup, histoire de présenter plein de choses et attendre de voir si ça mord.

Quels sont les derniers films, séries ou livres que vous conseillez à nos lecteurs ?

A cause de la pandémie, je n’ai rien de neuf en film mis à part le Snyder Cut de Justice League (Zac Snyder [n.d.l.r]). Alors, j’en profite pour rattraper mon retard sur les anciens. Comme Sleepers (avec Robert de Niro et Brad Pitt [n.d.l.r]), Le Fidèle (avec Matthias Schoenaerts, Adèle Exarchopoulos [n.d.l.r]), ou les premiers de Tavernier. 

J’ai énormément de chance d’avoir pu professionnaliser mon humour et mon écriture

En série, je suis un peu à la ramasse niveau nouveautés. Les dernières qui m’ont vraiment marqué c’est Succession et Euphoria

Et en livre, celui qui m’a totalement obsédé plusieurs jours après la fin c’est Les Femmes n’ont pas d’histoire d’Amy Jo Burns. Je suis un grand fan de cette littérature américaine qui parle des laissés pour compte au fin fond des Appalaches. C’est une histoire de femmes incroyables.

La bande dessinée Bienvenue sur Terre est disponible aux éditions Marabout. Retrouvez toute l’actualité de Violente Viande et de PanPanCucul sur leurs comptes Instagram.