TOP

Une New School ou un nouveau gadget ?

L’éducation connectée

Philippine Dolbeau aurait-elle trouvé LE moyen de réduire l’absentéisme et d’ENFIN simplifier la tâche du corps enseignant ? Apparemment Alain Juppé serait tout feu tout flamme concernant le concept de la jeune lycéenne ! 

Capture d’écran 2016-01-11 à 00.57.18

En effet cette dernière a imaginé un système de puce connectée, sous la forme d’un porte clés, qui permettrait dans un premier temps d’effectuer l’appel en début de cours et de pouvoir alerter les parents par mail moins de 10 min plus tard que la chaire de leur chaire n’est pas dans les rangs. De la délation connectée en somme…!

Mais voyons, c’est évident que la solution pour combattre l’échec scolaire ou le désintérêt des jeunes pour l’école (appelons ça comme vous voulez) est de les « pucer » et de les réduire à un simple émetteur d’ondes ! L’éducation nationale, elle, a déjà tout essayé la pauvre… Heureusement que New School est enfin créé pour régler tout ça ! Ouf.

Non, ne soyons pas si mauvaise langue. Le but de cette application serait de développer le système vers d’autres services comme le paiement de la cantine ou la bibliothèque. C’est vrai que là-dessus y en a pas mal qui se font des cheveux blancs…! Bref !

En soit, l’Éducation Nationale est un peu frileuse sur le principe mais le rectorat de Versailles par contre, a décidé de tester le concept sur 3 classes. Affaire à suivre… 

À la question : « Révolution ou gadget ? » je réponds : gadget. Mais au « Pour ou contre ? » Je réponds : pourquoi pas (ouaip, langue de bois, bim !). Mais quitte à dynamiser le système scolaire via ce concept on aurait peut-être pu commencer par une appli qui mémoriserait l’emploi du temps scolaire annuel de chaque élève combiné avec la liste de ses devoirs afin de lui proposer une check list hebommadaire pour l’aider à s’organiser et des rappels ? Ou même encore plus fun ! Une appli qui t’annoncerait les profs absents chaque matin pour éviter de te pointer au bahut à 8h pour des prunes, parce que oui, eux aussi parfois sont absents ! 

Restons dans une démarche encourageante et positive, évitons l’éternel cliché du cancre de mauvaise foi et le clivage des bons et des méchants, non ? 

Alors New School, qu’est-ce que t’en dis ? 😉

 

Source : BFM.BUISNESS  <= Check ça en image !!