Full-width Image

La Gardav, du comico au grand écran

4 Juin 2024

Inspiré de sa propre vie, le premier film du jeune réalisateur Thomas Lemoine sort ce mercredi dans les salles.

C’est un souvenir amer qui a inspiré Thomas Lemoine pour son premier film. Sans en comprendre vraiment les raisons, le réalisateur a fait un séjour en garde à vue en 2021. C’est devenu la trame de La Gardav une comédie qui sort en salles ce mercredi 5 juin 2024. 

Cette œuvre retrace l’histoire d’Ousmane ( incarné par Gaël Tavarès ). À sa sortie de prison, il retourne dans son quartier pour reprendre le cours de sa vie et réaliser son rêve : devenir producteur de rap. Mathieu (joué par le réalisateur) campe le rôle d’un acteur pas très convaincant. Il qui endosse le rôle d’un policier de la BAC pour une séquence du clip. Problème : le jour du tournage, une vraie voiture de police arrive et les emmène au poste.

Malgré des défauts dus à une petite production, le film est apprécié des critiques. La comédie est bien ficelée, surtout grâce au personnage de Mathieu, interprété par le réalisateur. Immature, et avec des réactions premier degré, il est embarqué dans des quiproquos amusants. Au casting se rajoute Lionel Astier qui incarne un vrai policier pour quelques scènes.

La Gardav critique surtout  le rapport police/banlieue, sans tomber pour autant dans un discours trop politisé. De l’humour pour raconter l’injustice, c'est une recette qui marche.