TOP
Profession costumière podcast

Podcast : « Profession : costumière » avec Amandine Cros

Cette semaine, on te conseille d’écouter Profession : costumière, un podcast réalisé par Céleste Durante. Costumiers et costumières nous dévoilent les coulisses de leurs créations textiles. Épisode 5 : focus sur Amandine Cros, costumière pour Catherine et Liliane (Alex Lutz et Bruno Sanches). 

Profession : costumière met en lumière un des métiers de l’ombre au cinéma. Derrière chaque costume, des heures de recherches et de réflexions pour trouver la bonne tenue. De Dix pour cent aux films de Klapisch en passant par Mrs Maisel et les comédies musicales de Broadway, Céleste Durante donne la parole aux créateurs et créatrices de génies qui confectionnent tous les costumes du 7ème Art. Just fabulous ! 

Deux fois par mois, la podcasteuse va à la rencontre d’un.e créateur.rice de talent. Alors que le podcast est lancé en septembre 2019, Céleste Durante a déjà interviewé une trentaine de costumières parmi lesquelles on retrouve Carine Sarfati (Mylène Farmer, Guillaume Canet), la réalisatrice Sophie Letourneur (Énorme, Gaby Baby Doll) ou encore Deborah Landis (The Blue Brothers, Indiana Jones et Thriller). 

En complément du format audio, Céleste Durante a également créé un compte Instagram pour le podcast. Elle poste ainsi ses costumes coups de cœur, donne des conseils de lectures et recense des anecdotes comme celle des souliers rouges pailletés portés par Judy Garland dans Le Magicien d’Oz. Mention spéciale pour la robe culte de Cyd Charisse dans la comédie musicale Chantons sous la pluie ou encore la robe fushia de Maryline Monroe réalisée par William Travilla. 

Episode 5 : « Les gens de tous les jours m’inspirent plus que les films », Amandine Cros

« Quelle est la garde robe de ce personnage ? Qu’a-t-on envie de raconter avec ce vêtement ? ». Au micro de Céleste Durante, Amandine Cros revient sur la naissance de sa passion pour les costumes de cinéma et ses débuts en tant que costumière auprès de Carine Sarfati. Elle nous ouvre également les portes des deux garde-robes de Catherine et Liliane et du film Guy réalisé par Alex Lutz.  

 

Retrouvez tous les épisodes de Profession : costumière sur les différentes applications de podcast. 

©Photo de couverture : Pascal Otlinghaus