TOP
Ta meilleure vie edie blanchard

Ta meilleure vie : « comment paraître normal alors qu’on se trouve bizarre ? » avec Jérôme Niel

Présenté par Edie Blanchard, le podcast Ta meilleure vie tente de répondre à des questions existentielles à travers les témoignages d’inconnu.e.s, d’expert.e.s et de personnalités. On vous conseille d’écouter l’épisode 3 : « comment paraître normal alors qu’on se trouve bizarre ? » avec Jérôme Niel. 

Autrice et réalisatrice de clips (L’Impératrice, Bon Entendeur, Mcfly et Carlito, -M-), Edie Blanchard s’est toujours intéressée aux questions de développement personnel. Au collège déjà, elle met en place une boîte située à l’entrée de l’établissement pour que chaque élève puisse écrire anonymement ses tourments et se livrer sur papier. Chaque semaine, elle récupère ces bouteilles jetées à la mer et répond aux préoccupations de ses camarades dans le journal de l’école. 

 « L’idée de ce podcast m’est apparue un soir où je parcourais internet en cherchant une réponse à une angoisse, en l’occurrence comment prendre les choses moins à cœur, explique Edie Blanchard. J’ai parcouru les conseils, parfois très intéressants mais souvent remplis d’injonctions sur ce qu’on doit être : beaucoup sont complaisants envers ce que la société attend de nous ». La réalisatrice décide alors de lancer son propre podcast pour donner quelques clés de lecture à travers son vécu et celui de ses invité.e.s. 

Décomplexer les complexes 

Pour réaliser ce podcast aux vibes pop et colorées, Edie Blanchard part donc d’une interrogation qui la taraude et nous emmène sur le chemin de sa pensée, au cœur de ses questionnements personnels et de ses digressions. Chaque épisode s’articule autour de conseils prodigués par la réalisatrice et ponctués d’interviews. Psychologues, frères et sœurs, personnalités donnent alors leur point de vue sur la question principale. 

Les interviewé.e.s se confient et répondent aux interrogations d’Edie Blanchard en s’appuyant parfois sur leur propre expérience. Aucun tabou, aucun jugement, aucune morale. Juste des conseils bienveillants entendus nulle part ailleurs et des pistes de réflexion qui redonnent le sourire. Parmi les quatre épisodes déjà disponibles sur Deezer, Edie Blanchard a notamment convié Clara Luciani, M, Myd et Jérôme Niel

« Comment paraître normal alors qu’on se trouve bizarre ? » 

« Si tu essaies toujours d’être normal alors tu ne pourras jamais savoir à quel point tu peux être exceptionnel », Maya Angelou. Dans cet épisode, Edie Blanchard s’interroge sur les questions de « normalité » et de « bizarrerie ». Sur son chemin, elle croise le psychiatre Jean-Victor Blanc et Jérôme Niel, humoriste au génie créatif.

 

Retrouvez tous les épisodes du podcast Ta meilleure vie sur Deezer

©Photo de couverture : Ta meilleure vie – Deezer Originals