TOP
Yellow Mic Montreux Comedy Festival

Yellow Mic : le nouveau podcast made in Montreux Comedy

Lors de la 32ème édition du Montreux Comedy Festival, un nouveau podcast a vu le jour. Son nom : Yellow Mic. Son concept : donner la parole à un humoriste pour en savoir plus sur les coulisses d’un sketch. Un podcast signé Félix Guimard à la présentation et Matthieu Marot à la production. 

Bienvenue dans les coulisses de l’humour et de la création. Derrière chaque bonne vanne, des heures de travail pour trouver le mot juste, la meilleure formulation, le bon rythme. Pour y parvenir, il existe autant de méthodes de travail que d’artistes. Chacun sa conception de l’humour, son style, son personnage, sa manière d’aborder un sujet. Avec Yellow Mic, les humoristes nous dévoilent l’envers du décor. Au micro de Félix Guimard, ils nous révèlent le processus de création d’un sketch joué au Montreux Comedy Festival

Le making off de l’humour 

Réalisateur pour le Montreux Comedy Festival et le Studio Bagel, Félix Guimard connait bien le monde de l’humour. Dix années de découvertes de stand up, six passées à travailler dans le milieu de la comédie : « J’adore parler sérieusement d’humour, explique le réalisateur. Discuter avec les artistes de leur travail sur scène me passionne ». Son autre passion, le making off : « Je regarde beaucoup les bonus des DVD, notamment le film commenté par le réalisateur, détaille Félix Guimard. Je voulais faire la même chose avec le stand up : discuter avec un artiste, d’un de ses passages à Montreux. Faire une sorte de making off sans être trop technique »

 

 

Pour chaque épisode, l’interview est entrecoupée d’un extrait du sketch qui vient illustrer les commentaires de l’humoriste : « En termes de dynamique et de rythmique, c’est une force incroyable pour un podcast » poursuit Félix Guimard. Un format audio qui fait alors le « lien avec les sketchs diffusés sur la chaîne YouTube du Montreux Comedy Festival » complète Matthieu Marot, directeur artistique des contenus annexes du festival et producteur de Yellow Mic

L’idée de ce podcast se concrétise cette année : « Cette 32ème édition était l’occasion de relancer ce format audio, souligne Matthieu Marot. L’équipe du Montreux Comedy Festival souhaitait créer des contenus différents de la captation scénique. On s’est dit que ce podcast serait donc le prolongement de cette expérience scénique et permettrait de comprendre tout le travail qui se cache derrière un sketch »

On se pose et on parle 

Ce qui prime pour ce podcast, c’est la spontanéité. Lors de la 32ème édition du Montreux Comedy Festival, Félix Guimard observe chaque sketch avec minutie et prend quelques notes pour préparer le podcast : « Je sélectionne des blagues qui me font rire mais aussi celles qui en disent beaucoup sur le personnage » commente-t-il. 

Deux micros, un zoom dans son sac, Félix Guimard est prêt pour l’enregistrement d’un épisode : « Il n’y a pas vraiment de rendez-vous, annonce-t-il. Je discute avec un artiste au festival, on sympathise et puis, simplement, je lui demande s’il est partant pour qu’on enregistre un épisode de Yellow Mic ensemble. On se pose avec un café et on parle une demi-heure ».  

 

 

Toutes ces années passées au festival sont un atout indéniable. Elles ont permis à Félix Guimard d’établir un climat de confiance avec les artistes, condition nécessaire à la bonne réalisation de ce podcast : « Ce sont des personnes qui ont besoin d’être en confiance surtout pour ce genre de discussions qui peuvent s’avérer assez intimes même s’ils parlent de leur travail », ajoute Matthieu Marot. 

Un podcast pour les passionnés et les novices de l’humour 

Pas besoin de connaître l’univers du stand up sur le bout des doigts pour apprécier ce podcast : « Souvent, dans les podcasts de comédie, ce sont des humoristes qui parlent ensemble donc le niveau de technicité est parfois élevé, observe Félix Guimard. Avec Yellow Mic, j’essaie d’apporter un côté plus néophyte. J’ai des notions de comédie mais je n’ai jamais fait de scène ». 

 

 

A peine lancé, le troisième épisode de Yellow Mic est classé numéro 1 sur Spotify : « Le départ est prometteur, s’enthousiasme Matthieu Marot, ça donne envie de continuer ! ». On a hâte de découvrir les prochains épisodes !

Yellow Mic est disponible sur toutes les plateformes de podcasts. Découvrez un épisode toutes les deux semaines. 

©Photo de couverture : Yellow Mic