TOP
Bill burr netflix

Bill Burr en remet une couche sur Netflix !

Bill Burr est de retour sur Netflix dans un nouveau spectacle. Un show tout en colère, dans le style du comédien, passé maître dans l’art du rant.

Voici la définition du mot « rant » telle qu’on la retrouve dans le Cambridge Dictionary : to speak, write or shout in a loud, uncontrolled, or angry way, often saying confused or silly things. En français : parler, écrire ou hurler, de manière forte, incontrôlée ou énervée, le plus souvent par l’emploi de termes confus ou stupides. Bill Burr a fait de l’expression de toutes ses colères, une unité de fabrication de longues tirades comiques fielleuses.

Après quelques boulots dans des entrepôts autour de Boston, Bill Burr se lance dans le stand-up au début des années 90. En 1994, il s’installe à New York pour y apprendre les rudiments du métier d’humoriste. Il fait ses armes dans les comedy clubs de la grosse pomme aux côtés de Kevin Hart ou Patrice O’Neal. Le comique commence à se faire remarquer par son style provocateur, une voix qui arrive très vite dans les aiguës et la bouche pleine d’insanités.

 

 Bill Burr et Patrice O'Neal  © Paul Hawtorne
Bill Burr et Patrice O’Neal © Paul Hawtorne

L’incident de Philadelphie

Bill Burr fait le buzz en 2006 lors d’une prestation devenue mythique à Philadelphie au cours d’un festival réunissant plusieurs humoristes. Face à un public hostile qui houspille tous les comédiens du line up, Bill Burr déboule à son tour sur scène et part direct dans la confrontation. Pendant 13 longues minutes qu’il égrène, l’humoriste attaque l’audience au lance-flamme avec insultes, jurons et autres cris. Le stand-uppeur massacre les symboles qui font la fierté des habitants de l’ancienne capitale des États-Unis, comme l’équipe de foot US ou la statue de Rocky. Dès lors, sa carrière est lancée et l’humoriste enchaîne les spectacles comiques et les participations à des degrés divers dans des formats TV (Breaking Bad, The Mandalorian, F Is for Family)

Pour son cinquième special réalisé pour Netflix – Bill Burr : Live at Red Rocks – l’humoriste a vu les choses en grand. Tout d’abord le choix du site pour faire la captation du spectacle : le Red Rocks Amphitheater, un fabuleux théâtre en plein air, situé dans les environs de Denver. Un cadre naturel fait de roches qui donne à ce lieu unique un style majestueux et peut accueillir jusqu’à 9 450 personnes. L’ensemble est sublimé par de superbes jeux de lumière qui mettent en valeur l’ocre rouge des éléments rocheux visibles en arrière plan.

 

Bill Burr : Live at Red Rocks © Netflix

Hurlement primaire

Pour ce show comique d’une heure et vingt-deux minutes, Bill Burr a préparé un texte d’une grande densité, avec des idées fortes. Le comique s’affiche en donneur de leçon d’une Amérique divisée et pétrie de contradiction. Il renvoie dos à dos les camps qui, jour après jour, s’opposent violemment au sein de la société américaine. Il est notamment question de la cancel culture, qui selon lui se trompe de cible en visant un acteur disparu comme John Wayne, et que certains veulent faire disparaître, sans que le défunt puisse se défendre.

Bill Burr s’en prend ensuite à Coco Chanel à qui il reproche ses coucheries avec les nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale. L’humoriste s’attaque aux choix télévisuels de la gente féminine, plus attirée selon lui par des programmes qu’il estime débilitant comme les Kardashians, au détriment des actrices du sport féminin aux audiences TV très faibles, alors qu’elles défendent des valeurs bien plus nobles que celles véhiculées par la télé-réalité. Le stand uppeur ne s’épargne pas quelques autocritiques, comme la fois où il s’est trouvé ridicule en allant donner des vêtements à des SDF en pleine nuit.

Le High Level

Bill Burr est ainsi : il hurle, crie et vocifère à tout bout de champs. Dans ce spectacle, il parle en toute franchise de son comportement nerveux, qui donne souvent lieu à de violents accès de colères verbeux à la maison. Il n’hésite pas à se moquer ouvertement de sa femme sur scène, en l’imitant en train de lui passer un savon après un énième hurlement. 

Ces accès de rage seraient, selon l’humoriste, le résultat d’une éducation à la rude, vécue sous le joug d’un père violent. Bill Burr en a pour des années à fulminer contre à peu près tout et tout le monde, notamment via son podcast qu’il alimente chaque semaine de ses diatribes, le plus souvent improvisées. Cette routine lui permet d’engranger un matériel humoristique conséquent, qu’il peut ensuite injecter dans ses spectacles. Au regard de la force comique qui se dégage de son tout dernier special, on peut sérieusement envisager Bill Burr comme étant actuellement le meilleur comique US en activité.

 

Bill Burr : Live at Red Rocks

Stand-up

2022

Réalisé par Mike Binder

Écrit par Bill Burr

©Photos de couverture : Netflix