
Camille Lavabre dans « Toxic » : l’humour comme remède à l’amour
Après Solitude partagée, Camille Lavabre est de retour sur scène avec Toxic. Elle joue son seule-en-scène tous les vendredis soirs à 20h au Théâtre de la Petite Loge. On a été la voir et on a adoré.
Toxic, le pitch
« Pourquoi Toxic et pas Toxique? Car c’est un spectacle engagé : Free Britney. Mais c’est pas le sujet. Est-ce qu’on n’a pas tous connu une situation, un environnement ou un humain, dit toxique ? Pour autant, on n’est pas tous allés voir un coach en développement personnel. On a trouvé des subterfuges. On en a fait des blagues. Puis, un spectacle », racontent Camille Lavabre et Grégoire Dey, son co-auteur et metteur en scène. C’est à la fois drôle et vrai. Le point de départ : une rupture amoureuse douloureuse. À l’arrivée : un seule-en-scène étincelant.
La maîtrise de l’instant
20h00. C’est le début du spectacle. L’ex miss météo de Canal + prend le temps de se connecter aux gens dans le cadre intimiste de la Petite Loge. Ça y est, on est ensemble. Avec humour, elle pose des questions au public et explique comment Toxic va se dérouler. Sans le réaliser, on se laisse emporter et on la suit les yeux fermés. Généreuse, on sent qu’elle vibre sur scène et qu’elle aime donner. Dotée d’un très bon sens du rythme, la comédienne maîtrise parfaitement l’instant présent (clin d’œil à ceux qui ont déjà vu Toxic, et teaser pour ceux qui s’apprêtent à le faire). Elle se nourrit des rires et charge les vannes suivantes avec une énergie débordante.
Une technique remarquable
On devine que ce spectacle est le résultat d’un travail de longue haleine et que ses études d’art dramatique ont porté leur fruit. Tenue, respiration, diction, rien n’a été laissé au hasard. Pourtant, tout se fait avec un naturel déconcertant. Si sa langue fourche, l’artiste en joue. Tout prétexte est bon à prendre pour rigoler, notamment la petite taille de la salle qu’elle finit par agrandir tant les murs tremblent de rire. Très impliquée, Camille Lavabre ne se prend pas pour autant au sérieux. Avec autodérision et légèreté, elle évoque des moments difficiles tels que sa rupture ou son confinement et les transforme joyeusement sur scène grâce à l’humour. Un spectacle à ne pas manquer.
Retrouvez Toxic, le nouveau spectacle de Camille Lavabre tous les vendredis soirs à 20h à La Petite Loge.
