TOP

Ellen DeGeneres, seule-en-scène pour témoigner de sa nouvelle vie

L’animatrice vedette américaine Ellen DeGeneres a publié en 2018 un spectacle intitulé Relatable. Elle ne s’était pas produite sur scène depuis plusieurs années. C’est en mode superstar qu’elle tient fièrement le micro pendant les 70 minutes de show.

En 2018, l’actrice, productrice et animatrice TV Ellen DeGeneres a réservé à ses nombreux fans une belle surprise en apparaissant sur scène pour la première fois depuis 2003. Le spectacle, intitulé Relatable, a été écrit par la star US avec l’aide de la stand-uppeuse Tig Notaro. Ellen DeGeneres y fait part de sa vision de certains détails de la vie, mais aussi des grands changements qu’elle a vécus au cours des deux dernières décennies.

Ellen DeGeneres est aux Etats-Unis un phénomène de société. Depuis une vingtaine d’années, elle se bat pour le respect des droits de la communauté LGBT. Dans son show TV qu’elle anime depuis plusieurs années, l’animatrice fait vivre à des millions de téléspectateurs un moment à la fois fun et relax, enchaînant les interviews des plus grandes personnalités américaines. 

Au firmament de sa carrière, l’animatrice vedette a souhaité aller à la rencontre de son public, lui offrant un seule-en-scène d’un peu plus d’une heure où se mêle humour, dérision, affirmation de soi, moments intimes et anecdotes drôles de la vie de tous les jours.

Vis ma vie de superstar

Le spectacle démarre face à une salle chauffée à blanc. Dès les premiers instants du show, on ressent comme un flux d’ondes positives projeté par le public qui se propage par vagues successives dans l’immense enceinte. Les vivats et les cris d’approbations des spectateurs, auxquels s’ajoutent des rires communicatifs, font vibrer la salle toute entière à chacune des blagues de l’artiste.

La star envoie quelques vannes sur sa nouvelle vie de millionnaire, elle qui, par le passé, a vécu de nombreuses années dans des taudis sordides, couchant sur des matelas pourris et infestés de puces. Elle décrit ainsi avec humour ses difficultés à entretenir sa si grande maison, une mission impossible sans une armée d’employés.

 

 

L’artiste raconte ensuite le souci de sa célébrité au quotidien. Elle qui a construit une image de femme cool doit toujours avoir l’air détendue en toutes circonstances. Par exemple, elle s’évertue à afficher un large sourire à chaque fois qu’elle s’arrête à une pompe à essence pour remplir son véhicule de carburant. La star affirme aussi ne jamais devoir perdre son sang-froid. Elle qui aime rouler vite s’interdit de klaxonner lorsqu’un véhicule avance trop lentement devant elle. 

Ellen DeGeneres agrémente le tout de nombreux clins d’œil. Le public qui la connait par cœur, assimile clairement le jeu de la star à de l’ironie. Il ressent que l’animatrice se moque gentiment d’elle-même et de son statut de vedette des médias.  

Révélations et conséquences 

Après ces quelques échanges légers, Ellen DeGeneres aborde des sujets plus sérieux sur des moments douloureux qui ont émaillé sa vie ces dernières années. La comédienne revient notamment sur son coming-out en 1997. Annoncé en direct sur le plateau de l’émission d’Oprah Winfrey, cette révélation a failli mettre un terme à sa carrière.

Elle raconte avec émotion, mais non sans humour, certaines des remarques douloureuses qu’elle a entendu, comme cet exécutif du média où elle travaillait qui lui a dit que personne ne regarderait une émission animée par une lesbienne en pleine journée. Pour l’animatrice, c’est tout le contraire qui s’est passé. Aujourd’hui son show TV cartonne. Il est regardé par des millions de téléspectateurs et s’apprête à entamer sa 17ème saison.  

 

La fierté en étendard

Pour clôturer le spectacle, la star prononce un discours très fort, dans lequel elle réaffirme sa fierté d’avoir révélé au grand jour son homosexualité, un pan très secret de sa vie. L’animatrice poursuit en disant que, même si cette révélation fût pour elle et les siens un moment très douloureux, la divulgation de cette partie de son identité lui a permis de se réaliser pleinement en tant que femme et de contribuer à la lutte pour les droits des LGBT aux Etats-Unis.

En bonus, le show est suivi d’une belle séquence de dix minutes de questions-réponses entre la star et le public présent au spectacle, offrant ainsi aux fans d’Ellen DeGeneres la possibilité d’échanger directement avec leur animatrice préférée.

 

 

Relatable

Stand-up

2018

Réalisé par Joel Gallen & Tig Notaro

Ecrit et interprété par Ellen DeGeneres

©Netflix