TOP
Aurélia decker femme toi même

« Femme toi-même » d’Aurélia Decker : portrait de femme

Aurélia Decker joue son spectacle Femme toi-même pour deux dates exceptionnelles au Point-Virgule les 12 et 13 août prochain. Un véritable hymne à toutes les femmes. 

« C’est quoi une femme, maman ? » demande Léa à Aurélia Decker en coulisses. A travers son nouveau spectacle, la comédienne tente de répondre à la question. En se parant de divers costumes et en transformant sa voix, l’humoriste donne vie à de nombreuses femmes. Avec cette palette de personnages, l’humoriste dresse un autoportrait kaléidoscopique et intimiste d’elle-même.

« On ne naît pas femme, on le devient », Simone de Beauvoir 

« A l’aube de mes quarante ans, après un mariage, une grossesse, un régime, un burn out, une pandémie, je ne sais plus quelle femme je suis », observe sceptiquement Aurélia Decker.  La fille, la femme, la mère, l’épouse,… l’humoriste nous dépeint toute la complexité que cela représente d’être une femme dans notre société, les injonctions subies et la difficulté de construire un spectacle sur ce sujet. La comédienne incarne son propre personnage mais aussi celui de sa mère, de Valérie Pécresse ou encore de Julia Minkowski, femme de Benjamin Grivaux. Aurélia Decker propose ainsi un show humoristique aux multiples costumes entrecoupé de sketchs mimés, un  exercice dans lequel elle excelle. 

 

Aurélia Decker – extrait de son spectacle Femme, toi-même ! © Marius Karmo

Focus sur Aurélia Decker 

Passée par le Cours Simon et le Studio 34, Aurélia Decker s’est d’abord tournée vers le monde du théâtre. En 2008, elle rencontre Philippe Ferran – il a notamment travaillé avec Jacques Villeret – qui anime le stage De la Fontaine au One Man Show. Il deviendra, quelque temps plus tard, le metteur en scène de la stand uppeuse. De cette complicité qui dure depuis maintenant 10 ans est né un premier One Woman Show. Intitulé Je crois qu’il faut qu’on parle, ce spectacle a d’abord été présenté au festival off d’Avignon puis dans la salle des Blancs Manteaux à Paris.      

Aujourd’hui, l’humoriste joue son nouveau show Femme toi-même !, écrit pendant le premier confinement et épaulé par Christian Faviez. Aurélia Decker présentera ce seule-en-scène à La Fontaine d’Argent les 23, 24, 28, 29 et 30 juillet à Aix-en-Provence et au Point-Virgule les 12 et 13 août prochain. Vive les femmes !

Suivez l’actualité d’Aurélia Decker sur Facebook et Instagram

©Photo de couverture : Vincent Thomas