
Hannibal Buress, black nerd comedian
L’humoriste Hannibal Buress a publié en 2016 sur Netflix un spectacle intitulé Comedy Camisado. Dans ce show comique, le stand-uppeur déploie son sens aiguë de l’observation.
Hannibal Buress s’est retrouvé en 2014 au cœur d’une polémique. Alors qu’il enchaînait les vannes sur scène, il a attaqué l’humoriste Bill Cosby, accusé de viols. Le spectacle avait lieu à Philadelphie, la ville d’origine du créateur du Cosby Show. Des personnes dans le public ont pris à partie H. Buress et une vidéo a été postée. Après cette publication, le comique s’est pris une volée d’insultes en ligne. Il a été défendu par Eddie Murphy lors de sa réception du prix Mark Twain. Le Flic de Beverly Hills s’est alors lancé dans une imitation de Bill Cosby en train de menacer Hannibal Buress.
C’est seulement quelques mois après ces événements qu’Hannibal Buress a fait la captation pour Netflix de son quatrième spectacle : Comedy Camisado. L’humoriste a choisi une petite salle de la ville de Minneapolis pour la réalisation du special. Pourquoi ? Parce que selon lui et nombre de ses collègues de métier, c’est l’endroit idéal pour venir faire un show humoristique. Le public le lui rend bien et rit de bon cœur dès ses premières vannes.
Dans ce show d’un peu plus d’une heure, celui qui incarne Coach Wilson dans la franchise Spider-Man, arrive à faire rire sur des choses somme toute anodines, comme par exemple sa récente opération des yeux au laser. Pour Hannibal Buress, l’objectif était d’avoir une vue parfaite, au risque de la perdre pendant l’intervention. Selon le comédien, le plus dur aurait été de devoir tout reprendre à zéro « mes blagues d’aveugle seraient nulles ».

Comique d’observation
Au cours du spectacle, le comédien aborde des sujets qui le touchent depuis qu’il a acquis une forme de notoriété. Il revient sur sa mésaventure à propos de Bill Cosby et évoque avec humour les titres de presse qui parlaient de lui en des termes peu amènes : « Le comique traîne-savates Hannibal Buress est monté sur scène…». Il raconte ensuite dans les détails, un épisode houleux dans un hôtel de Los Angeles, avec une réceptionniste zélée, pour une simple histoire de papiers d’identité.
Avec ses 20 ans de carrière dans le stand-up, Hannibal Buress est capable d’aborder pratiquement tous les sujets. Ce qui fait de lui un comique dit d’observation, avec une propension à tout analyser, comme une sorte de nerd de l’humour. Dans Comedy Camisado, les thèmes s’enchaînent. Il est question de parentalité ou de consoles de jeu. Le comédien se moque des noms des équipes de baskets et de l’usage de stéroïdes par les stars du Base-ball. Hannibal Buress est un cador de l’humour qui a acquis la technique idoine pour faire rire le public, usant de raisonnements étranges, drôles et subtils à la fois.
Hannibal Buress : Comedy Camisado
Stand-up
2016
Réalisation : Lance Bangs
Ecrit par Hannibal Buress
©Netflix