TOP
jane fonda et lily tomlin Netflix

Jane Fonda & Lily Tomlin en maîtresses de cérémonie pour Netflix

Jane Fonda et Lily Tomlin sont les host d’un spectacle comique produit par Netflix. Les héroïnes de la série Grace and Frankie se sont prêtées de bonne grâce au jeu de la présentation.

On ne présente plus Jane Fonda. Une carrière longue comme le bras démarrée dans les sixties. Une vie trépidante qui l’a vu jouer pour Roger Vadim, son premier mari, dans Barbarella et devenir une icône de la contestation à la guerre du Viêt-Nam. Au début des années 80, elle vend par millions des cassettes vidéos de ses cours d’aérobic. Vient ensuite un mariage avec le magnat des médias Ted Turner, période pendant laquelle l’actrice se retire du métier avant de revenir sous les projecteurs dans les années 2000. La comédienne s’est de tout temps battue pour les droits des femmes, avec dernièrement, des attaques verbales contre les membres de la Cour Suprême pour leur décision controversée sur le droit à l’avortement.

Sa consœur du soir, Lily Tomlin, est une légende du divertissement de l’autre côté de l’Atlantique. Une carrière entamée dans les années 60, sur les planches à Broadway, et dans les comedy clubs, faisant de Lily Tomlin une pionnière du stand-up comedy au féminin. Lily Tomlin joue ensuite au cinéma : on la retrouve chez Robert Altman dans le film Nashville pour lequel elle obtient une nomination aux Oscars. En 1980, la comédienne joue avec Jane Fonda dans la comédie culte Comment se débarrasser d’un patron. Depuis 2015, les deux actrices partagent les rôles principaux dans la série Grace and Frankie diffusée sur Netflix.

Plateau féminin

Dans la cadre du festival d’humour de la chaîne au toudoum Netflix Is A Joke, le duo de Grace and Frankie a présenté un plateau d’humoristes 100 % féminin. La première humoriste proposée par le tandem est la comédienne originaire d’Atlanta : Heather McMahan. La stand-uppeuse raconte la crise d’angoisse de son mari dans leur appartement new-yorkais et imite le chien français que le couple vient d’adopter.

Michelle Buteau rejoint ensuite le plateau. Elle est présentée par Lily Tomlin et Jane Fonda comme humoriste, actrice et présentatrice de podcast et du show TV pour Netflix The Circle. La comédienne au franc-parler revient sur la vie avec le masque depuis l’apparition de la Covid et ses crises de panique dans les premiers temps des confinements et reconfinements lorsqu’elle devait recevoir des visites.

Arrive le tour de la stand-uppeuse Cristela Alonzo qui vient tout juste de sortir son dernier one-hour special pour Netflix. Durant son set, la comédienne se moque des anti-masques et évoque avec humour ses courses dans la supérette du coin de son quartier huppé de Beverly Hills au moment des premiers confinements. L’occasion pour l’humoriste de contrôler ce que les plus riches de Los Angeles achètent comme provision pour se nourrir.

 

Jane fonda & Lily Tomlin : Ladies Night Live ©Netflix

L’humoriste suivante est Iliza Schlesinger, qu’on retrouve aussi sur Netflix dans la comédie Good on Paper. La stand-uppeuse aborde essentiellement des questionnements autour du wokisme et de l’omniprésence des Karen dans les médias, ces femmes américaines filmées en pleine discrimination et dont les vidéos créent le buzz sur les réseaux sociaux.

Place ensuite à la comédienne Tracey Ashley qui apparaît dans They Ready présenté par Tiffany Haddish pour Netflix. L’humoriste évoque ses deux dernières années à regarder la TV sur son fauteuil. Une émission glauque l’a particulièrement choqué dans laquelle des survivants racontent comment ils ont échappé de justesse à une mort certaine. Lui succède la talentueuse Anjelah Johnson-Reyes qui évoque avec humour sa peur de vieillir. L’humoriste Margaret Cho ferme le bal avec un set drôle et émouvant sur le sort des femmes d’origine asiatique aux US, récemment prises pour cible par un tueur en série et qui doivent subir les pires vexations depuis l’apparition du Coronavirus.

 

Jane fonda & Lily Tomlin : Ladies Night Live

Stand-up

2022

Réalisé par : Ryan Polito

Distribution : Jane Fonda, Lily Tomlin, Cristela Alonzo, Iliza Schlesinger, Heather McMahan, Michelle Buteau, Tracey Ashley, Anjelah Johnson-Reyes, Margaret Cho

©Photos de couverture : Netflix