TOP
Jim Jefferies Bare Netflix

Jim Jefferies, le dark tchatcheur des antipodes

L’humoriste australien Jim Jefferies a sorti en 2014 un one-hour special intitulé Bare. Disponible sur Netflix, le show a entraîné le comédien dans un violent torrent de boue.

Lorsque Jim Jefferies sort sur Netflix, le 29 août 2014, son cinquième special dénommé Bare, il ne se doute pas des répercussions qui vont suivre. Depuis des décennies, les humoristes anglo-saxons produisent des heures de spectacles, diffusées sur les chaînes du câble US. La plupart des shows font très peu d’actu. De temps à autres, certains bouts de spectacles, repris le plus souvent hors contexte, ont soulevé de petites polémiques. Jusqu’à la parution de Bare.

Dans un bit de 16 minutes issu du spectacle, Jim Jefferies attaque frontalement les possesseurs d’arme aux États-Unis. Pour se moquer d’eux, l’humoriste évoque la tuerie de la petite école de Sand Hook et le massacre perpétré dans un cinéma par un mass-murderer grimé en Joker. Suite à la diffusion du sketch sur YouTube, le comédien a reçu des tonnes de messages d’insultes et de menaces de mort. La séquence a été reprise par les grandes chaînes d’info US, relançant le débat sur le contrôle des armes à feu en Amérique.

 

Jim Jefferies – Bare © Netflix

Un comique de l’extrême

Avant Bare, Jim Jefferies était déjà catalogué comme comique à polémiques. Ses spectacles sont remplis d’insanités et de blagues vaseuses, balancées au public en pleine face. Tout au long de sa carrière, démarrée en Angleterre au début des années 2000, le comédien a fait de l’humour noire sa marque de fabrique. A chacune de ses représentations, Jim Jefferies tente de faire rire le public sur tous les sujets possibles, sans se fixer de limites.

Dans ses spectacles, Jim Jefferies, en grand fan d’Eddie Murphy, aime se lancer dans de longues histoires pleines de vannes grivoises qui, souvent, mettent en scène des gens de son entourage. Jim Jefferies balance dans Bare les vacheries les plus lourdes sur sa femme, qui vient de lui donner un fils. On se demande d’ailleurs comment elle fait pour vivre avec un type pareil.

En observant de près sa routine comique, difficile de ne pas lui reconnaître une forme de génie artistique. Un génie du mal certes, mais un génie quand même. Jim Jefferies aime à préciser dans ses spectacles qu’il est avant tout un humoriste payé pour raconter des blagues. Au vu de son spectacle Bare, Jim Jefferies démontre qu’il est une laugh machine capable de produire des vannes dark à la chaîne. Au public de se faire sa propre opinion sur le propos fielleux du comédien.

 

Jim Jefferies : Bare

Stand up

2014

Réalisé par Shannon Hartman

Écrit par Jim Jefferies

Jim Jefferies – Bare © Netflix