
Jimmy Carr, un cador de l’humour hors-piste
L’humoriste Jimmy Carr a publié fin décembre sur Netflix son troisième special intitulé His Dark Material. L’occasion pour ceux qui ne le connaissent pas, de découvrir ce casse-cou du stand-up.
Le comédien d’origine britannique Jimmy Carr a démarré sa carrière artistique en 2000. Âgé de 27 ans, il démissionne de la société multinationale Shell où il travaille dans le département marketing pour se lancer dans le stand-up. Entre 2004 et 2021, Jimmy Carr produit une dizaine de shows comiques. Depuis 2015, l’humoriste est en contrat avec Netflix qui diffuse ses one-hour special.
Jimmy Carr : His Dark Material est le nouveau spectacle de l’humoriste sorti sur la plateforme de streaming le jour de Noël. Jimmy Carr n’a sûrement pas choisi cette date au hasard pour la publication de ce show. Chez l’humoriste, l’outrance et la provocation sont sa marque de fabrique.

Zero limit
Le comédien excelle dans la prise de risque. Son exercice favori consiste à s’interrompre pour demander au public de l’invectiver. Les punchlines renvoyées aux spectateur.rice.s qui ont osé le chambrer, viennent fracasser leur cible. L’humoriste ose tout, quitte à passer pour un sale type. Pourvu que la vanne soit bonne ! Autre particularité de Jimmy Carr : il déploie de temps à autre un rire étrange.
Durant le spectacle, le comédien revient justement sur l’origine de ce rire si particulier. Selon lui, la cause est à chercher du côté de sa mère. L’occasion pour Jimmy Carr d’évoquer un souvenir d’adolescence avec sa maman, lorsqu’ils sont allés au cinéma voir le sulfureux 9 Semaines ½.

Entre les séquences d’échanges avec le public, l’humoriste part sur diverses thématiques. Par exemple, les différences entre l’époque actuelle et les anciens temps où il n’y avait ni Uber, ni Instagram. Il blague sur la qualité douteuse des plats qu’il se faisait livrer plus jeune ou des méthodes de séduction avant l’avènement des sites de rencontre.
Avant de clore le show, Jimmy Carr se lance dans ce qu’il appelle les career enders jokes. En gros, les vannes qui terminent des carrières. Un véritable numéro de funambule pour l’artiste qui n’hésite devant rien pour faire rire, quitte à frôler le point Godwin. Dans l’esprit de Jimmy Carr, il n’est pas question de s’autocensurer, les gens sont venus voir un comique subversif. Et pour reprendre la formule, ils en ont eu pour leur argent.
Jimmy Carr : His Dark Material
Stand-up
2021
Réalisé par : Brian Klein & Amanda Baker
Écrit par : Jimmy Carr
©Photo de couverture : Netflix