TOP
Karime duval y

Karim Duval, phénomène de la génération Y

Ex-ingénieur à Sophia-Antipolis, Karim Duval présente son spectacle Y pour deux dates exceptionnelles au Théâtre Libre les 28 et 29 juin à Paris. Dans ce seul-en-scène, il met en exergue les absurdités de la vie en entreprise et étudie de près le phénomène de sa génération. Tout simplement brillant. 

Il a fait prépa maths sup/maths spé et a étudié à l’Ecole Centrale de Paris. Ingénieur, Karim Duval découvre en parallèle, le théâtre et écrit ses premiers sketchs. Il est instantanément happé par la scène. Après un premier spectacle intitulé Melting Pot, l’humoriste revient sur le devant de la scène avec Y : « Y est un spectacle qui me ressemble plus, dans lequel je m’assume et m’affirme davantage, observe le comédien. Oui, avant j’étais dans l’ingénierie et j’étais associé à un domaine qui n’est pas drôle. Oui, j’ai connu l’absurdité des jobs en entreprises et ce n’est pas fun en soi, mais je vais essayer d’en faire quelque chose de drôle plutôt que de m’en cacher »

 

Karim Duval dans Y © Kobayashi

« Tu fais quoi dans la vie ? Concrètement, j’envoie des mails »

Dans ce nouveau seul-en-scène, Karim Duval tourne en dérision le non-sens du monde de l’entreprise qu’il a pu observer au fil de ses années passées dans l’ingénierie et de ses rencontres : le langage employé par certaines boîtes qui utilisent un nombre incalculable d’acronymes et qui, sorti de leur contexte, ne veulent plus rien dire ou encore les jobs parfois trop compliqués à expliquer en une seule phrase. La preuve par l’exemple : chaque soir, l’humoriste demande à plusieurs personnes du public ce qu’elles exercent comme métier. Les intitulés à rallonge fusent : « Et concrètement ? », précise Karim Duval. « J’envoie des mails » lui répond-on.

Karim Duval pointe alors brillamment toutes les contradictions et les caractéristiques propres au phénomène de la génération Y, les personnes nées entre le début des années 1980 et la fin des années 1990, auxquelles il appartient : leur quête de soi et leur prise de conscience écologique, leur singularité et leur différence, leur approche du monde de l’entreprise et de l’avenir. A travers sa propre génération, Karim Duval nous parle aussi de lui, un ancien ingénieur devenu aujourd’hui un artiste qui a véritablement trouvé sa voie dans le monde de l’humour. 

Pour assister au spectacle de Karim Duval, rendez-vous sur le site du Théâtre Libre. Retrouvez toute l’actualité de l’humoriste sur Facebook, Instagram et son site officiel

 

©Photo de couverture : Affiche Y – Karim Duval