TOP
les joues rouges l'écume des jours

L’Ecume des Jours : une folie fantastique au Théâtre le Lucernaire

La compagnie Les Joues Rouges présente L’Écume des Jours au théâtre Le Lucernaire. Une immersion théâtrale et musicale dans le monde poétique et merveilleux de Boris Vian.  

« L’histoire est vraie puisque je l’ai imaginée d’un bout à l’autre », Boris Vian, L’Écume des Jours. Sur la scène du théâtre Le Lucernaire, le narrateur, déjà présent quand les spectateurs et spectatrices s’installent dans la salle, fait les 100 pas. Les lumières s’éteignent, il s’installe à son bureau. Le conte musical prend forme accompagné du bruit de sa machine à écrire. De l’autre côté de la scène, une pianiste joue sur un piano à bulles. 

On découvre le personnage principal : Colin, la vingtaine, issu d’une famille aisée. Il aime le jazz mais déteste travailler. Autour de lui, tout le monde est amoureux : son meilleur ami Chick et Alise, son cuisinier Nicolas et Isis. Désireux de ressentir lui aussi ce sentiment, Colin revêt son beau costume bleu et se rend à la fête organisée par Isis. Sur un air de Duke Ellington, il aperçoit Chloé. C’est le coup de foudre. Instantanément. Mais leur idylle amoureuse se transforme en véritable cauchemar lorsqu’ils apprennent qu’un nénuphar pousse dans les poumons de Chloé. 

 

L’Écume des Jours – Les Joues Rouges © Charles Decoux

Un projet porté avec brio par une jeune compagnie 

Alors qu’en mars 1947, la publication de L’Écume des Jours passe presque inaperçue, cette œuvre est devenue incontournable aujourd’hui. Adaptée plusieurs fois au théâtre et récemment à l’écran par Michel Gondry avec Romain Duris, Audrey Tautou et Omar Sy, la jeune compagnie Les Joues Rouges s’empare de L’Écume des jours pour proposer une nouvelle lecture. 

Passionnée par cette œuvre et l’univers de l’écrivain, Claudie Russo-Pelosi écrit une première version théâtrale de L’Écume des jours il y a 6 ans « par pur plaisir et sans but précis, explique la metteuse en scène. J’ai eu ensuite la chance de visiter l’appartement de l’écrivain grâce à Nicole Bertolt, mandataire de l’œuvre de Boris Vian. Depuis cette rencontre – une visite marquante – , l’âme de Vian et celle de L’Écume des Jours ne m’ont jamais quittée…». Claudie Russo-Pelosi veut alors « faire revivre Vian et lui rendre hommage, tout en mettant en lumière son écriture, ainsi que ses héros qui prennent vie sur scène ». Avec cette création, elle signe une mise en scène virevoltante et dansante teintée d’humour et de fantaisies. Ça swingue, ça pulse ! 

On rit beaucoup, on est ému et touché. Mais surtout, on ressort bluffé par cette nouvelle adaptation qui modernise complètement l’œuvre culte de Boris Vian. La performance de ces jeunes comédien•ne•s nous emporte dans un tourbillon de folie créative. Mention spéciale pour le rap du docteur ! 

L’Écume des jours se joue au Théâtre Le Lucernaire du mercredi au samedi à 19h et le dimanche à 16h. Prolongations jusqu’au 16 octobre suite au succès de la pièce ! Pour suivre l’actualité de la troupe Les Joues Rouges, rendez-vous sur Facebook et Instagram

©Photo de couverture : Les Joues Rouges