TOP
Modèle déposé Poelvoorde

Modèle Déposé, le one-man-show survolté de Benoît Poelvoorde

Benoît Poelvoorde a joué en 1995 un seul-en-scène intitulé Modèle Déposé. L’antihéros de C’est arrivé près de chez vous, propose un show comique qui oscille entre mauvaise humeur, pétage de plomb et prise à partie du public.

Benoît Poelvoorde était un acteur lambda avant le mois de mai 1992. Originaire de Belgique, le comédien débarque cette année-là au Festival de Cannes avec un film au style révolutionnaire : C’est arrivé près de chez vous. Dans cette dark comedy, une équipe de tournage accompagne un tueur en série joué par Benoît Poelvoorde.

Pour cette œuvre tournée en noir et blanc, la caméra du réalisateur Rémy Belveaux filme les protagonistes à la manière d’un documentaire TV. L’assassin parle benoîtement pendant tout le film de ses préférences en matière de meurtre. Il évoque avec passion son amour pour l’acte criminel, comme le feraient un chef cuisinier ou un artisan-boulanger. Le tout est parsemé de traits d’humours lancés à la volée par l’individu mortifère.

Face au succès du film, Benoît Poelvoorde acquiert une certaine renommée dans le milieu du cinéma et croule sous les propositions. Mais le comédien les décline toutes. Pour se prouver qu’il est un réel acteur, il souhaite jouer sur scène. Benoît Poelvoorde sollicite Bruno Belveaux, le frère du réalisateur de C’est arrivé près de chez vous. Avec ce dernier et accompagné de Jean Lambert, le trio se met à l’écriture de Modèle Déposé, un spectacle de type one-man-show.

Un spectacle sans 4ème mur

Modèle Déposé sera joué pendant plusieurs mois en Belgique dans un premier temps, puis à Paris en 1995 au Café de la Gare. Une captation sera tirée du spectacle dans lequel le comédien affiche tout le talent qu’on lui pressent. 

L’œuvre théâtrale met en scène René Altrus, un genre de chercheur qui met le bazar dans un petit bar un soir de déprime. Pendant une heure trente, l’individu qu’interprète Benoît Poelvoorde enchaîne les propos confus et engage des discussions animées avec le public. Il n’hésite pas à amener des spectateurs sur scène pour les prendre à témoin de son profond mal-être.

Dans Modèle Déposé, Benoît Poelvoorde délivre une prestation comique époustouflante. Son soliloque est émaillé de longues tirades verbeuses – parfois improvisées – lancées à plein poumon par l’artiste à la face d’un public abasourdi. Les auteurs de la pièce ont écrit un texte taillé sur mesure pour un soliste aussi doué dans l’intensité. On y voit d’ailleurs les germes de la sitcom Les Carnets de Monsieur Manatane, le programme comique devenu culte que va proposer Benoît Poelvoorde à la chaîne Canal + en 1997.

 

©Photos de couverture : 1995 Messier111