TOP

Neal Brennan, The King of Traumedy

Neal Brennan a publié le mois dernier sur Netflix son tout dernier one-hour special. Le spectacle qui a pour titre Blocks vient confirmer la force tragicomique de celui qui fut longtemps un homme de l’ombre de la comédie US.

Voila 30 ans que Neal Brennan fait partie de l’univers du stand-up. Un milieu qu’il découvre à 18 ans comme portier du mythique club New-yorkais le Boston Comedy Club, avant de se lancer dans le grand bain. Sur place il croise un autre jeune gaillard du même âge, un certain Dave Chappelle. Le binôme crée en 1997 la comédie Half Backed et début 2000 l’émission culte Chappelle’s Show

Si son compère est devenu depuis une star mondiale du stand-up, le parcours de Neal Brennan est tout autre. Bien qu’il n’ait jamais vraiment quitté la scène, l’essentiel de son travail se fait du coté des chaines TV. L’humoriste écrit des vannes pour un dating show sur MTV, apporte son aide à la cérémonie des Oscar et fourni du matériel humoristique au comédien/présentateur TV Seth Meyers. Neal Brennan a par ailleurs réalisé plusieurs épisodes du show comique Inside Amy Schumer et fait quelques apparitions dans le Daily Show animé par le stand-uppeur d’origine sud-africaine Trevor Noah.

C’est grâce à son spectacle intitulé 3 Mics que Neal Brennan finit par passer le cut. Un vrai succès critique après des années de tergiversations pour le comédien, qui n’a eu de cesse de chercher à se positionner vis a vis des humoristes qu’il admire le plus, à savoir Dave Chappelle et Chris Rock. Avec ce show sorti sur la chaine au Toudoum en 2017, Neal Brennan a posé les bases du genre d’humour qu’il souhaite offrir au public. Un humour sensible et délicat qui donne sérieusement à réfléchir après chaque vanne balancée par l’artiste. 

Son tout nouveau show intitulé Blocks ne déroge pas à la règle. L’humoriste l’a travaillé sur scène à la sortie du confinement avec la collaboration du prestidigitateur Derek DelGaudio. Ce dernier s’est fait remarquer suite à son spectacle sorti en 2020 sur Hulu, In & Of Itself, lequel a été réalisé par Franck Oz, le créateur du Muppet Show

 

Rire des traumas

Avec Blocks, Neal Brennan propose un show humoristique d’un nouveau genre qui dépasse les codes classiques de la captation de spectacles comiques. Le stand-uppeur et ses équipes ont disposé sur des étagères une série d’objets qui sont censés représenter diverses facettes de l’individu qui s’apprête à s’exprimer sur scène.

Dans l’heure qui va suivre, Neal Brennan va évoquer son rapport étrange aux animaux domestiques ou sa bienveillante détestation des personnes qui se disent de gauche aux Etats-Unis, lesquels étaient selon lui les premiers à défendre Kanye West quand il se faisait attaquer par l’extrême droite, puis ont d’un coup exigé son silence lorsqu’il a publiquement apporté son soutien à Donald Trump. 

Neal Brennan ne fait pas l’impasse durant le show sur son enfance vécue dans un contexte familial très compliqué avec un père alcoolique et violent. Il en a depuis retenu une forme d’allergie à tout ce qui se rapproche de près ou de loin à l’alcool. Ces expériences traumatiques sont au cœur de sa routine comique. Le comédien emploie le terme de traumedy show pour caractériser sa démarche artistique. Un excellent exercice thérapeutique selon Neal Brennan, qui l’aide dans sa lutte contre les effets de la dépression qui le font souffrir depuis tant d’années. 

 

Blocks

Stand up

2022

Réalisé par Derek DelGaudio

Écrit par Neal Brennan

©Photos de couverture : Netflix