TOP
Aziz ansari spectacle netflix

Nightclub Comedian, Aziz Ansari retourne aux sources du stand-up

Le 25 janvier, Netflix a publié Nightclub Comedian, le nouveau show comique d’Aziz Ansari. L’humoriste a profité de l’accalmie sur le front sanitaire pour refouler la scène de ses débuts, celle du Comedy Cellar.

C’est dans la surprise la plus totale que le public du Comedy Cellar a découvert l’arrivée sur scène d’Aziz Ansari, le 21 décembre dernier. Les équipes de production du comédien, pilotées par Dave Becky – grand ponte du stand-up US – ont mis en place un dispositif discret et efficace pour capter la prestation de l’artiste.

Aziz Ansari s’excuse presque d’être là ce soir. Il le dit lui même, d’habitude il joue dans des grandes salles. Mais ce retour à l’essentiel, c’est-à-dire dans un comedy club, fait du bien au stand-upper qu’il est. Aziz Ansari précise dès le début du show que sa carrière a démarré, 20 ans en arrière, dans ce lieu mythique de la scène comique New-yorkaise.

 

© Marcus Russell Price/Netflix

Un brin nostalgique

Ce court special de 30 minutes démarre par des images d’archives. Aziz Ansari raconte avoir retrouvé dans ses affaires de vielles bandes VHS dans lesquelles on le voit tout jeune arpenter les rues de NY pour se rendre au Comedy Cellar. C’était le temps de l’insouciance, celui des débuts en tant qu’humoriste, le regard plein de candeur.

En 20 ans de carrière, Aziz Ansari a enchaîné les spectacles, dont 6 ont fait l’objet d’une captation. Le comédien a été révélé au grand public dans Parks and Recreation avant d’atteindre la consécration avec sa propre série Master of None, saluée par la critique. Pour récompense de son travail, Aziz Ansari a reçu deux Emmy Awards et un Golden Globe.

L’ascension du comédien aurait pu s’interrompre en 2018. Aziz Ansari a été pris dans la tourmente après une dénonciation pour mauvais comportement lors d’un flirt. Les déclarations de la personne accusatrice ont créé le débat dans la sphère publique. Les uns lui reprochant de banaliser #MeToo, d’autres parlant de toxicité masculine concernant A. Ansari. L’humoriste s’est mis en retrait pendant une année avant de revenir en 2019 avec Right Now, spectacle dans lequel il évoque la polémique.

 

© Marcus Russell Price/Netflix

La pandémie, les antivax et les réseaux sociaux

Dans le dernier special proposé par Aziz Ansari, il est beaucoup question de l’actualité, notamment de la crise sanitaire. L’humoriste y va de ses vannes sur le Covid, les vaccins et surtout les antivax. Il cible en particulier Nicki Minaj qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Mais le comédien, fidèle à son style, reste toujours dans la bienveillance, notamment envers celles et ceux qui, selon lui, se ridiculisent en public.

Aziz Ansari enchaîne le name-dropping dans son set. Parmi ses cibles : le rappeur Ice Cube, Drake, Kevin Hart et le chanteur-performeur Frank Ocean qu’il charrie gentiment. En revanche, le comédien n’est pas tendre avec Donald Trump. Il en fait une sorte d’échelle du pire. Mais l’humoriste lui reconnaît une qualité : cette force à balancer du contenu pour pourrir l’adversaire.

Aziz Ansari semble avoir la dent dure envers les réseaux sociaux. Pour lui, un retour aux basiques est nécessaire. Pour illustrer son propos, l’humoriste évoque une conversation téléphonique avec sa mère pendant laquelle il l’écoutait à peine, trop occupé à scruter un écran. Aziz Ansari a sa propre solution pour remédier à ce problème qu’il dévoile au public. Mais pas question de spoiler, il faut voir le spectacle pour la découvrir !

 

Aziz Ansari : Night Comedian

Stand-up

2022

Réalisé par Aziz Ansari

Écrit par Aziz Ansari

©Photo de couverture : Netflix