
Oldelaf et Alain Berthier : la folle histoire de Michel Montana au Grand Point Virgule
Oldelaf et Alain Berthier jouent la dernière représentation parisienne de leur spectacle La folle histoire de Michel Montana le 10 avril prochain au Grand Point Virgule. Retour sur le récit musical d’un inconnu presque connu de la chanson française.
Dans ce spectacle, Michel Montana n’est ni le fondateur du concours de pétanque à Marseille ni le speaker du Parc des Princes. Cette folle aventure raconte les péripéties d’un auteur, chanteur et inventeur : « C’est un créateur merveilleux, selon Michel Montana, précise Oldelaf. Il aurait notamment inventé le rock’n’roll, la guitare électrique et une bonne partie des chansons des années 80 sur lesquelles on a chanté/dansé. Mais toujours dans des circonstances assez particulières ».
D’après Michel Montana, on lui aurait subtilisé toutes ses créations. Tout au long de sa vie, ce chanteur/compositeur passera donc sans cesse à côté du succès : « Son nom n’arrivera jamais dans l’Histoire, révèle Oldelaf. A chaque fois, d’autres s’approprient sa découverte et transforment ses musiques pour qu’elles soient acceptables. C’est un éternel créatif qui se fait spoiler toute sa légende [rires] ».

Bye bye Michel Montana
Le 10 avril prochain, La folle aventure de Michel Montana sera contée à Paris pour la dernière fois. Une date anniversaire puisque la première représentation de ce spectacle s’est jouée il y a dix ans, jour pour jour, dans la salle du Point-Virgule. Une histoire incroyable qui débute d’ailleurs sur les chapeaux de roue. L’enchaînement des représentations de leur groupe Oldelaf et Monsieur D ajouté aux nombreux autres projets laissent peu de temps aux artistes pour rédiger ce nouveau spectacle. Ils l’écrivent à quelques jours seulement de la première représentation prévue depuis trois mois : « On n’avait qu’une seule chanson : Monica, se remémore Oldelaf. Et on montait sur scène une semaine plus tard ».
« On n’avait qu’une seule chanson et on montait sur scène une semaine plus tard », Oldelaf
Oldelaf écrit toute l’histoire de Michel Montana en trois jours et trois nuits. Avec Alain Berthier, ils répètent les chansons dans la foulée : « Certaines compositions sont restées, d’autres n’ont jamais vu le jour [rires] » commente Oldelaf. Deux jours avant la première représentation, le chanteur contacte le musicien et comédien Arnaud Joyet pour lui proposer de mettre en scène ce nouveau spectacle : « Il était partant alors il nous demande : “Vous prévoyez ça quand ?”. On lui répond : “Ça commence demain” ».
Le 10 avril 2012, les trois artistes se retrouvent pour les répétitions : « Le spectacle durait 2h30 alors qu’on avait un créneau d’une heure, explique Oldelaf. Arnaud Joyet nous a juste dit : “Faites plus court” [rires] ». Une représentation lunaire pour les deux artistes : « On a eu les pires critiques de l’histoire sur Billetreduc, confie le chanteur. A la fin de la représentation, je dis que le spectacle a été mis en scène par Arnaud Joyet. Il se lève et proteste [rires] ».
Une deuxième naissance pour Michel Montana
Après quelques représentations au Point-Virgule, les deux artistes mettent de côté cette folle aventure. Ils gardent certaines compositions qu’ils interprètent lors des concerts d’Oldelaf et Monsieur D : « Michel Montana est vraiment né à ce moment- là, affirme Oldelaf. Pendant les concerts, on jouait quelques chansons du spectacle qu’on avait écrites. Au fur et à mesure des représentations, on inventait des éléments de l’histoire de ce chanteur ».
« J’adore la façon dont Alain Berthier gère la scène : il est à la fois discret et charismatique », Oldelaf
Les deux artistes réécrivent alors entièrement le spectacle et retravaillent la mise en scène avec Arnaud Joyet. Michel Montana revient ainsi à la vie. Les deux artistes créent une biographie fictive en mélangeant subtilement de vrais éléments historiques à d’autres fabriqués de toute pièce pour semer le doute dans l’esprit du public : ce chanteur, a-t-il vraiment existé ?

Un spectacle hybride
Pour ce show, les deux artistes souhaitent faire le lien entre le monde de la musique qu’ils connaissent bien et celui de l’humour : « En humour, notre chance, c’est de faire de la musique et en musique, c’est de faire de l’humour, constate Oldelaf. Ce show n’est ni un spectacle de stand up ni un concert. C’est une conférence musicale ». Accompagné de sa guitare, Oldelaf interprète le rôle du clown blanc et Alain Berthier, celui de l’auguste jouant de la poubelle basse : « J’adore la façon dont Alain Berthier gère la scène, décrit son complice. Il est à la fois discret et charismatique ».
Cette folle aventure se terminera fin avril, après plus de 500 représentations : « Je suis très fier des critiques dithyrambiques que l’on a aujourd’hui notamment des gens du métier qui en disent le plus grand bien », s’enthousiasme Oldelaf. Un spectacle joué notamment en Suisse, à Tahiti et à Abidjan. Prochaine destination : Le Grand Point Virgule le 10 avril.
D’autres dates sont à venir ! Après une représentation le 10 avril au Grand Point Virgule, Oldelaf et Alain Berthier joueront La folle histoire de Michel Montana :
- le 13 avril à La Comédie de Toulouse
- le 29 avril à la Salle Molière à Lyon
- le 30 avril au Théâtre de la Cité à Nice
Pour suivre toute leur actualité, rendez-vous sur :
- la page Facebook d’Oldelaf
- la page Instagram d’Oldelaf
- la page Instagram d’Alain Berthier
- la page Facebook de La folle histoire de Michel Montana

©Photo de couverture : Francis Guillard