
On peut plus rien rire, Éric et Quentin vulgarisent les théoriciens du rire
Depuis leur rencontre au SAV, Éric et Quentin ne se quittent plus. Chroniqueurs pour Le Petit Journal et Le Grand urbain, ils ont décidé d’écrire un spectacle ensemble, On peut plus rien rire, joué tous les mardis et mercredis soirs au Palais des Glaces.
Nouveaux venus dans le monde du théâtre, Éric et Quentin analysent dans ce premier spectacle, les fonctionnements du rire façon TedTalks humoristique. Qu’est-ce qui nous fait rire ? Pourquoi rions-nous ? C’est quoi le rire ? Pour y répondre, ils convoquent Stendhal, Breton, Pagnol ou encore Philogelos aka « L’ami du rire ». Les deux complices effectuent un véritable travail de vulgarisation pour que tout paraisse limpide. Même Bergson ! Tout au long de ce spectacle, les deux experts décortiquent les ressorts de l’humour, les engrenages et les mécanismes du rire en trois parties succinctes.
Powerpoint projeté, livres disposés sur une table basse, lunettes d’intello sur le nez, Éric et Quentin rassemblent, a priori, tous les ingrédients d’une conférence barbante. Illusion de début de spectacle car le duo comique nous propose un parfait équilibre entre informations et divertissement : ils réussissent même à nous faire rire en grec ancien ! A la manière de Laurel et Hardy, leurs deux personnages bien distincts – l’un faussement niais, l’autre qui croit tout savoir – leur permettent, avec brio, d’illustrer, par le rire, chacun des propos avancés.

Retrouvez Eric et Quentin dans leur spectacle On peut plus rien rire tous les mardis et mercredis à 19h30 au Palais des Glaces.
©Audoin Desforges