
Sebastian Maniscalco, splendid comedy
Le stand-uppeur Sebastian Maniscalco a enregistré en 2016 Why Would You Do That ?. Pour son troisième one-hour special, dispo sur Netflix, le comique italo-américain s’impose en superstar du rire.
Dès le début du spectacle, le ton est donné. Stand-uppeur depuis 1998, Sebastian Maniscalco débarque des entrailles du Beacon Theater, salle mythique new-yorkaise, direction la scène sous les applaudissements nourris d’un public en surchauffe. Le comédien arbore la tenue de gala, prêt à tout donner. Le show peut commencer.
Le comédien trifouille dans son passé pour ressortir des anecdotes comiques sur sa vie d’homme marié à une femme non issue de son milieu d’origine. Lui qui a grandi dans une famille italo-américaine se sent en décalage complet avec le reste de la population. Chez les Maniscalco, tout est exacerbé. Les insultes ? Elles sont monnaie courante là où il a grandi. Les remarques franches, du type « mais qu’est-ce que tu pues », ça passe crème dans sa communauté.

Sebastian Maniscalco est pourtant bien obligé de faire quelques concessions, nouvelle vie oblige. Mais son regard, à la fois vif, malin et moqueur, reste intact. L’humoriste se demande pourquoi les gens se laissent emmener en voiture par des inconnus au motif qu’ils roulent en Uber ? Pour le comique, c’était inimaginable il y a 20 ans. Pareil pour les Airbnb, quelle idée pour lui de confier un bout de chez soi à des inconnus, qui risquent de tout dégueulasser.
Un grand seigneur du rire
En grand professionnel du rire, Sebastian Maniscalco emploie tout son talent comique pour dévaler la piste des vannes. Le geste, franc et leste, accompagne toutes ses jokes. Le corps, chez l’italo-américain qu’il est, est un vecteur essentiel à la bonne expression de son humour. Pour Sebastian Maniscalco, il faut avoir vécu dans une famille italienne pour comprendre les raisons d’un tel comportement.
L’humoriste prend un malin plaisir à se moquer des siens pendant tout le spectacle. Il imite avec force sa grand-mère qui touillait à pleine main des marmites pleines de sauce. Son grand-père en prend pour son grade, avec sa défroque débraillée, toujours torse nu et en sueur, constamment installé dans le jardin familial.
Ainsi se déroule le show spectaculaire de l’artiste qui enchaîne vannes, pirouettes, grimaces et imitations. Avec son phrasé italo-américain, on le croirait tout droit sorti d’un film de gangster réalisé par Martin Scorsese. D’ailleurs, on l’a vu récemment dans The Irishman, en terrifiant mafieux new-yorkais. L’humoriste fait montre dans ce special d’un niveau comique hors norme, sous le regard rieur d’un Jerry Seinfeld présent dans la salle qui, comme le public, reconnaît en Sebastian Maniscalco un ténor du stand-up.
Sebastian Maniscalco : Why Would You Do That ?
Stand-up
2016
Réalisé par Joe DeMaio
Écrit par Sebastian Maniscalco