
« Sherlock Holmes et le mystère de la vallée de Boscombe » au Grand Point Virgule est un succès
A tous les passionné.e.s d’énigmes et de Sir Arthur Conan Doyle. La nouvelle Sherlock Holmes et le mystère de la vallée de Boscombe a été adaptée en pièce de théâtre et se joue du vendredi au dimanche au Grand Point Virgule. Humour so british et suspens garantis.
Charles McCarthy a été tué. Tout porte à croire que son fils, James McCarthy, serait l’auteur du crime. Alice Turner, convaincue de l’innocence de son ami James, demande à Sherlock Holmes de résoudre cette intrigue. Challenge accepted !
« Aucun temps mort ! »
L’adaptation théâtrale de la vallée de Boscombe nous plonge au cœur d’une énigme palpitante subtilement teintée d’humour et d’absurdité. Les tableaux s’enchaînent rapidement : on passe du 221b Baker Street au tribunal en passant par la ferme et la scène de crime, en un temps record.

Portée par trois comédien⋅ne⋅s en alternance qui interprètent brillamment neuf personnages, la pièce est un véritable succès. En sortant de la salle, le public est conquis : « Les trois comédiens font un travail merveilleux en jonglant avec neuf personnages, évoque Isabelle, venue assister à la représentation. C’est une pièce drôle et entraînante, il n’y a aucun temps mort ! ».
Dans cette adaptation théâtrale, les comédien⋅ne⋅s laissent libre court à l’improvisation, en jouant notamment sur le nombre restreint d’acteurs et la multitude de rôles à jouer. Iels interagissent avec le public pour résoudre l’énigme et solliciter leur sens de la déduction et de l’observation.
Une pièce absurde sur une légende de la littérature britannique
La nouvelle Sherlock Holmes et le mystère de la vallée de Boscombe paraît la première fois en 1881. Plusieurs adaptations cinématographiques voient ensuite le jour, notamment un épisode de la série Sherlock Holmes en 1991 avec Jeremy Brett dans le rôle du détective. De l’autre côté de la Mer du Nord, la nouvelle est ensuite réécrite en français par Christophe Delort et Christophe Auzolles pour l’adapter en pièce de théâtre. En 2017, cette pièce est jouée pour la première fois par Youen Chen, Karim Wallet et Charlotte Gachon qui passent ensuite la main à Christophe Delort, Emmanuel Gasne ou Mathieu Davidson, Karim Wallet, Henri Rizk, Jonathan Chaboissier ou Jean-Marc Guillaume, Sidonie Groignet, Aurélie Vigent ou Letti Laubies.
Du vendredi au dimanche au théâtre Le Grand Point Virgule, assistez à Sherlock Holmes et le mystère de la Vallée de Boscombe pour découvrir qui est l’auteur du crime de Charles McCarthy.

© Photo de couverture : Kathélyne Basle