TOP
Ronny Chieng Netflix

Speakeasy, Ronny Chieng est de retour sur Netflix

Netflix vient de publier Speakeazy, le nouveau spectacle de Ronny Chieng. Un one-hour special tout en élégance, offert la main sur le cœur par le comique singapourien.

Speakeasy est le deuxième show de Ronny Chieng pour Netflix après Asian Comedian Destroys America ! paru en 2019. Ce nouveau spectacle, construit pendant la longue parenthèse des confinements, est une sorte de bilan sur l’humanité au sortir de la pandémie. Le special a été tourné dans un magnifique restaurant du quartier de Chinatown à NY. Le comédien arrive sur scène en blazer blanc et nœud papillon noir. Le show peut commencer.

Le comédien a la dent dure envers celles et ceux qu’il traite de cancres et qui remettent en question des doctorants. Pour Ronny Chieng, ils restent les derniers de la classe ! Il faut laisser les nerds continuer à opérer le monde, ajoute-il. Le comédien s’en prend aussi aux gens qui vomissent sur les artistes à travers les réseaux sociaux. D’après lui, ils n’ont jamais rien fait de leur vie à par geindre du fond de leur canapé.

Ronny Chieng est né en Malaise et a passé une bonne partie de son enfance à Singapour puis aux États-Unis. C’est en allant étudier l’économie en Australie qu’il attrape le virus de la comédie. Fort de toutes ces expériences, il se permet de se réjouir d’une Grande-Bretagne chamboulée par le Brexit. Selon le comédien, cette grande nation donneuse de leçon a implémenté tout le fonctionnement de Singapour. Et surtout, elle a imposé Mister Bean en tant que modèle de comédie en Asie ! Un comble pour Ronny Chieng, à l’heure des Dave Chappelle et autres Chris Rock.

 

Ronny Chieng – Speakeazy © Netflix

USA Forever

Dans ce spectacle, l’humoriste pose un regard préoccupé sur les États-Unis. Lui dont la jeunesse a été bercée par la culture US avec ses films et ses séries comme Robocop ou Seinfeld, se demande comment une nation aussi pragmatique, qui a tout mis en œuvre pour produire en temps record un remède contre le Covid, peut se laisser aller dans des délires de refus de vaccination. C’est aussi ce que lui répète sa mère qui vit à Singapour et qui lui demande pourquoi il reste vivre aux US.

Pour répondre aux préoccupations de sa maman qu’il n’a pas vu depuis deux ans, le comédien l’affirme haut et fort : l’Amérique c’est the place to be ! Pour Ronny Chieng, impossible de gagner sa vie à Singapour en balançant des blagues. Aux US, non seulement c’est possible, mais surtout, ça ouvre des portes : le stand uppeur vient en effet de tourner dans Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings, une super production des studios Marvel.

D’humoriste connu principalement dans le Sud Est asiatique, Ronny Chieng est devenu un artiste global lorsqu’il a intégré le Daily Show de Trevor Noah en 2015. Comme il le dit en fin de spectacle, il est possible de croiser une dingue à New York qui te défie à la bagarre sans raison, ce n’est pas bien grave. Pour l’humoriste, ça fait partie du décor ! Définitivement, rien ne vaut l’Amérique selon lui.

 

Ronny Chieng : Speakeasy

Stand-up

2022

Réalisé par Sebastian DiNatale

Écrit par Ronny Chieng

©Photo de couverture : Netflix