
Spectacles jeune public au Festival OFF d’Avignon
Pour cette 56ème édition du festival OFF d’Avignon, on vous propose une liste non exhaustive de pièces familiales. Au programme : le capitaine Crochet amoureux de Clochette, des doudous qui jouent du ukulélé, un pari moliéresquement fou et une interro d’Histoire.
« Le secret du capitaine Crochet » à partir de 4 ans
Chers enfants perdus, bienvenue au cœur de la forêt enchantée. Dans ce lieu féérique, celui qu’on appelle capitaine Crochet aime Clochette, une raboteuse de casseroles, mais ne sait pas comment lui dévoiler son amour. Peter Paon propose alors de l’aider. En échange, le capitaine devra l’accompagner pour devenir roi de ce pays imaginaire. Seulement, tout ne va pas se passer comme prévu…
Dans ce conte imaginé par Laurie Bordesoules, on se prend de tendresse pour ce Capitaine Crochet, un peu gauche et maladroit. La metteuse en scène veut « offrir une parenthèse enchantée, explique-t-elle dans un communiqué. Pour celui qui a toujours été le méchant de l’histoire, [elle a] envie qu’il suscite de la sympathie en dévoilant son cœur ». Et s’il n’était pas véritablement méchant ? « Tout n’est pas tout noir ou tout blanc, nous dit le capitaine. Les gentils ont une part de noirceur et les méchants ont également un cœur ! ».
Pour ce second spectacle, Laurie Bordesoules s’est inspirée de « l’imaginaire des cartoons. Le Capitaine Crochet et Peter Paon se poursuivent comme Titi et Grosminet, les personnages trébuchent et tombent à la façon de Charlie Chaplin ou Buster Keaton et se donnent des coups de bâton tout droit sortis de Guignol ». En faisant participer les spectateurs et spectatrices, la créatrice souhaite « adresser un message au public : que vous soyez bavards ou silencieux, petits ou grands, les enfants perdus, votre place est aussi ici, au théâtre ».
Le secret du capitaine Crochet est joué en alternance par Hélène Boutin et Mathilde Martinez, Adib Cheikhi et Charles Lagrange, Anisse Masini et Dardan Shabani. Suivez leur actualité sur Instagram.
« Tout Tourneboulé » à partir de 4 ans
Billy ne veut pas ranger sa chambre. Pour elle, tout a une valeur sentimentale dans ce bazar organisé. Son doudou préféré Tsing, adepte des jeux de mots, est totalement d’accord. Billy trouve alors tous les prétextes possibles pour ne pas le faire. Elle est même convaincue que ses parents et sa grande sœur doivent avoir les émotions « complètement mélangées » pour lui demander de mettre de l’ordre dans son désordre. Billy propose alors une idée géniale (« une idiale »), à Tsing : organiser un spectacle dans sa chambre.
Place au show ! Accompagnée de Tsing au ukulélé, Billy nous invite dans un monde imaginaire où les doudous et les jouets prennent vie. Un conte musical familial composé de cinq chansons originales et porté avec brio par Anaïs Tampère-Lebreton, Matthieu Vanherpe et Natacha Bouvet.
Retrouvez les actualités de La Limprost sur Facebook et Instagram.

« Tout Molière…ou presque ! » à partir de 6 ans
La compagnie Les Nomadesques s’est lancée un défi moliéresquement fou : monter un spectacle d’une heure sur l’œuvre complète de Molière. Le Bourgeois Gentilhomme, l’Avare, l’Ecole des femmes, les Fourberies de Scapin,…aucune des 33 pièces du dramaturge n’a été oubliée. Les artistes ont effectué un véritable travail de réécriture pour construire un spectacle unique composé d’extraits issus de ces classiques. Tout Molière… ou presque !
Alors que le brigadier fait retentir les 12 coups, le spectacle commence. Dans les pièces du dramaturge, le schéma est souvent le même : une ravissante fille et son amant veulent se marier. Mais le vieux père de la jeune fille, riche et avare, s’y oppose catégoriquement. Un autre prétendant cherche à épouser la fille pour hériter de l’argent du paternel. Grâce à un valet insolent et une servante rusée, les deux amants parviendront tout de même à obtenir la bénédiction du patriarche.
Dans ce spectacle, les trois comédien•ne•s rendent hommage au génie comique du dramaturge avec un talent fou. Mention spéciale au prétendant aux vibes de Brice de Nice.
« La Folle Histoire de France » à partir de 8 ans
La sonnerie retentit. Sur le tableau vert de la salle de classe, la date du jour est déjà inscrite à la craie. Surveillant dans ce collège, Terrence est de permanence. Assis à son pupitre, Philippe est de nouveau collé pour ses pitreries. Déjà 32 ans que cet élève est en cinquième… Et cette après-midi, c’est interro d’Histoire, une matière que Philippe déteste contrairement à Terrence qui connaît tout sur le bout des doigts. Pour que Philippe retienne enfin ses leçons, Terrence va s’armer de patience et lui raconter l’Histoire comme il ne l’avait jamais entendue auparavant.
Écrite et jouée en 2013 par Farhat Kerkeny et Nicolas Pierre alias Terrence et Malik, cette pièce permet de redécouvrir certains grands pans de l’Histoire de France. En mêlant humour et faits historiques basés sur une documentation précise, l’Histoire – une matière parfois barbante – devient captivante. La prestation de ce duo associant le cancre au clown blanc et le premier de la classe à l’Auguste apporte une touche dynamique. A chaque représentation, le public est invité à participer ! Un délégué et une suppléante sont nommé•e•s. A elleux de choisir s’ils seront cancres ou fayots. Novices et passionné•e•s d’Histoire sont les bienvenu•e•s.
La pièce est aujourd’hui jouée en alternance avec Samuel Debure et Rémi Goutalier ou Nicolas Pierre et Brice Borg. Ce spectacle a été adapté pour plusieurs lieux culturels et historiques comme le MuséoParc d’Alésia et le Palais Impérial de Compiègne.
La Folle Histoire de France part en tournée dans toute la France. Dates à retrouver sur le site officiel de Terrence & Malik.

Retrouvez notre reportage sur le festival off d’Avignon en cliquant ici.
©Photo de couverture : Capture d’écran vidéo – Le secret du capitaine Crochet