
« Stand up in the rain » : on était au gala de Gérémy Crédeville et Guillermo Guiz au Montreux Comedy
Après deux ans d’attente, le Montreux Comedy Festival fait son grand retour ! Pour cette nouvelle édition, Gérémy Crédeville et Guillermo Guiz présentent le gala Stand up in the rain. Au programme : fous rires, danses, un peu de pluie et beaucoup de complicité. Reportage sur les coulisses de ce spectacle.
Chaque année, le Montreux Comedy Festival rayonne sur le monde de l’humour. Pour cette édition, une nouveauté : les galas sont diffusés en direct sur la plateforme We Comedy. Ceux qui ne peuvent assister à la représentation ont la possibilité de regarder le spectacle chez eux, derrière leurs écrans.
Dans l’auditorium Stravinsky, les répétitions viennent de commencer. « On peut refaire la sortie tous ensemble ? » demande Yacine Belhousse, metteur en scène du spectacle. Les techniciens sons et lumières préparent les derniers réglages. La salle, la scène, tout est immense.
Le hall d’entrée se remplit petit à petit. Le public est impatient et curieux de découvrir le spectacle. Certains arrivent de loin pour assister à ce show : « On habite à Lyon, on est venus exprès pour l’événement de ce soir », s’enthousiasme Lydie, 26 ans, ingénieure en bâtiment, entourée de ses cinq amis. La salle est comble. Le générique du Montreux Comedy retentit sur l’écran géant. On entend les premiers applaudissements. Le spectacle commence.

« J’adore l’esprit de Montreux, c’est comme l’esprit de Noël »
Dans les coulisses, l’ambiance est détendue et bienveillante. Un mot pour décrire cette atmosphère ? « Colonie de vacances ! s’exclame Laurie Peret. J’adore l’esprit de Montreux, c’est comme l’esprit de Noël, on est tous contents de se retrouver. Pour mon premier Montreux, on était aussi entre potes. J’ai appris que j’avais une loge mais je ne l’ai jamais vue parce qu’on restait tous ensemble, sur les canapés, à regarder nos passages ». Une ambiance extrêmement « soudée » relève Florence Mendez : « On s’attend à chaque entrée/sortie de scène pour se dire un petit mot » confie la stand uppeuse.
« On sait tous ce que Montreux représente. C’est comme si, toute ta vie, tu fais des entraînements, tu joues dans l’équipe réserve, et un jour, on te dit que tu vas jouer avec l’équipe pro. A toi de prouver que tu as ta place », Nordine Ganso
Certains artistes sont habitués au festival. Venue pour la seconde fois, Fanny Ruwet a écrit un texte spécialement pour cette édition. Elle est à la fois soucieuse et impatiente de monter sur scène : « Comme avant les grandes occasions, j’ai l’impression que je ne connais plus du tout mon texte, évoque la stand uppeuse. Mais concrètement ,une fois que tu es sur scène et que tu déroules le fil, tout revient ».

Un festival d’humour iconique
D’autres humoristes viennent pour la première fois au festival ! C’est notamment le cas de l’humoriste Nordine Ganso. Très enthousiaste, il est pressé d’être sur scène : « C’est une expérience incroyable autant humainement qu’artistiquement, se réjouit l’humoriste. Je suis détendu même si je stresse aussi un peu. On sait tous ce que Montreux représente. C’est comme si, toute ta vie, tu fais des entraînements, tu joues dans l’équipe réserve, et un jour, on te dit que tu vas jouer avec l’équipe pro. A toi de prouver que tu as ta place ». Un moment majeur dans la carrière d’un.e artiste comique.
« On repart avec le sentiment d’avoir vécu quelque chose de très fort », Florence Mendez
Avec une chaîne YouTube à plus de 45 millions de vues cumulées, le Montreux Comedy représente autant pour le public que pour les humoristes : « C’est le festival que je regardais quand j’étais petit à la télé, raconte Alexandre Kominek. Aujourd’hui, le Montreux Comedy est une référence dans le monde de l’humour ».

Standing ovation !
De l’autre côté des coulisses, le spectacle bat son plein. Gérémy Crédeville et Guillermo Guiz illuminent la scène du Montreux Comedy par leur drôlerie et leur complicité : « Ce qui m’a le plus marqué dans ce gala : Gérémy et Guillermo qui dansent ensemble, se remémore Florence Mendez. On sait ce qui les lie, cette belle amitié se ressent sur scène ». Le premier spectacle se clôt même par une standing ovation : « C’était très émouvant, conclut Florence Mendez. On repart avec le sentiment d’avoir vécu quelque chose de très fort ».
Une émotion partagée par les spectateurs et spectatrices présent.e.s dans la salle : « Incroyable ! s’exclame Clémence, 36 ans, professeure des écoles. Pouvoir rigoler comme ça après cette année, je suis vraiment émue. En plus, c’est le week-end de mon anniversaire. Tout est parfait ». Les larmes aux yeux, le sourire aux lèvres, Clémence avait pris ses places l’année dernière. Elle attendait le Montreux Comedy Festival depuis deux ans. A ses côtés, Alexandre l’accompagne : « J’en ai mal à la mâchoire, je crois que je n’arriverai plus à rigoler. C’était génial ! ».

Rendez-vous l’année prochaine pour la nouvelle édition du Montreux Comedy Festival !
Pour découvrir notre reportage sur le Gala d’ouverture d’Alex Ramirès, cliquez ici.
©Photo de couverture : kobayashi